Controle alcoolémie et vitesse

Publié le 27/04/2011 Vu 3198 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/04/2011 15:14

Bonjour,

Je me suis fait arrêter le 24/04/11 pour vitesse sur l'autoroute a 162 Km/h retenue 153 Km/h.
Il m'ont fait un contrôle d'alcoolémie a l'ethylomètre j'étais a 0.52mg/l.

Je passe au Tribunal de Grande Instance le 20/06/11.

C'est la première fois qu'une telle chose m'arrive depuis que j'ai mon permis (15 ans), je suis très inquiet car j'ai besoin de mon permis pour le travail.
Je souhaiterai savoir :

- ce que je risque (amande, retrait de point et suspension de permis)?
- me faudrait t-il un avocat ?


Cordialement Yann.

26/04/2011 15:56

Bonjour,

Quant à l'excès de vitesse, vous êtes passible d'une amende de 135 euros et d'un retrait de deux points sur votre permis de conduire.

Me rapportant au taux d'alcoolémie, vous encourez une amende de 4.500 euros, un retrait de six points sur votre permis, une peine de prison pouvant aller jusqu'à deux ans, une interdiction de conduire pendant trois ans et une possible annulation dudit permis pendant trois ans sans pouvoir en repasser l'examen.
Mais, entendons nous bien, j'ai relevé un taux d'alcoolémie de 0,52mg/litre de sang, soit un taux supérieur à 0,80 g/l.


Conclusion : huit points retirés sur le permis, une amende sévère tout en pensant qu'en qualité de non récidiviste, vous ne serez pas condamné à de la prison ferme.

Je ne peux que vous conseiller fortement de vous faire assister par un Avocat spécialisé pour les délits routiers, car, en sus, dans votre cas, il n'existe aucune faculté d'organisation pour obtenir un permis provisoire afin de vous rendre sur votre lieu de travail, le taux d'alcoolémie étant trop fort.

26/04/2011 16:07

Merci de votre réponse, je trouve cela énorme comme amende (4500 euros).
Je risque donc de la prison avec sursis ?
Quand a mon permis je peux l'oublier pendant 3 ans.

26/04/2011 17:00

Tout ce que j'ai rappelé plus haut est constitutif de peines plafond, rarement atteintes, mais qui ressortent, néanmoins, des textes.
Vous interrogez et je réponds.
Cette double infraction, même en qualité de non récidiviste, est considérée par les pouvoirs publics et la justice comme constituant des fautes graves pouvant mettre en péril la vie d'autrui.
Le meilleur conseil qu'il est possible de vous donner et d'aller voir, rapidement, un Avocat qui défendra votre cause.

26/04/2011 18:21

Très bien, merci encore pour vos réponse.

Modérateur

27/04/2011 08:37

Vous a t'on remis un avis de contravention pour l'excès de vitesse vous demandant de vous acquitter d'une amende forfaitaire de 90 euros en minorée?
Sinon, pour l'alcool, j'imagine que les agents vous ont retenu votre permis de conduire sur place.
Dans les 72h, le Préfet va prendre à votre encontre une mesure de suspension de votre permis pour une durée pouvant aller jusqu'à 6 mois.
Vous devrez passer une visite médicale avant la fin de cette période de suspension (si elle est supérieure à un mois ce qui est probable...) et vous pourrez reconduire si vous n'êtes pas encore passé au Tribunal.
Au Tribunal, vous écoperez d'une autre suspension de votre permis, qui se substituera à celle décidée par le Préfet, une amende de quelques centaines d'euros, voir l'obligation d'accomplir à vos frais un stage de sensibilisation.

27/04/2011 11:38

Bonjour,

Effectivement oui j'ai reçu un coup de téléphone du gendarme qui ma dit que pour l'instant j'avais une suspension de 2 mois.
Merci de vos reponse.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1427 avis

249 € Consulter