Contrôle alcoolémie

Publié le 20/02/2022 Vu 1249 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/02/2022 12:23

Bonjour,

J'aimerai savoir ce que je risque après avoir refusé de souffler à un contrôle alcoolémie ? Les policiers ont gardé mon permis de conduire mais ne m'ont pas donné d'avis de rétention du permis. Peut-on s'en servir de vice de procédure ?

Merci. Dernière modification : 20/02/2022 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

20/02/2022 13:31

Bonjour

Refuser est souvent davantage sanctionné que de conduite sous l'emprise de l'alcool.

Ce délit de “refus de se soumettre aux vérifications de l’état alcoolique” vous fait encourir des sanctions pénales lourdes, un retrait de 6 points sur votre permis de conduire et surtout un retrait immédiat de votre permis de conduire…

L’article L.234-8 du code de la route donne la liste des sanctions possibles si vous refusez de vous soumettre au contrôle d’alcoolémie.

https:/AVOCAT-haddad-sabine/invalidation-annulation-permis-conduire-point-1382.htm
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, synthèse et humilité dans nos exposés, comme empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

Superviseur

20/02/2022 16:32

Bonjour Wil01310,

Avec le verbe "pouvoir" la réponse sera toujours "OUI", vous pouvez faire état d'un vice de procédure selon votre point de vue, mais est-ce que les juges vous suivront ? j'en doute et je crains que non. Refuser de souffler dans l'éthylomètre c'est se voir infliger les mêmes sanctions pénales que pour ceux qui conduisent avec un taux délictuel, donc les sanctions les plus fortes.

Ce que vous risquez :

- suspension judiciaire n'excédant pas 3 ans ou annulation judiciaire pour une durée maxi possible de 3 ans,

- amende sans dépasser le plafond de 4.500 euros,

- prison maxi possible de 2 ans maxi,

- interdiction de conduire de tout véhicule terrestre à moteur ne nécessitant pas de permis (donc pas de cyclomoteur ni de VSP),

- travaux d'intérêt général,

- etc.

Une fois le jugement prononcé et devenu définitif : perte de 6 points du permis puis obligation d'informer votre assureur de la suspension ou l'annulation de votre permis avec sa durée et son motif.

Bref, en agissant comme vous l'avez fait, plus d'emm.. que d'avoir soufflé.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter