Controle inopiné routier

Publié le 18/01/2024 Vu 659 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

Superviseur

17/01/2024 18:32

Bonjour
Les forces de l'ordre ne vous ont pas dit si le test était positif et vous ont retenu le permis, alors que c'est seulement dans ce cas qu'il est retenu ?
__________________________
Liens pour contacter gratuitement...
un avocat .../... un conciliateur .../...Le défenseur des droits

17/01/2024 19:01

Bonjour

Si le PC vous a été restitué c'est que le prefet n'a pas prit d'arrété dans l'urgence (L224-2 CR , 3F)

Soit que la procedure n'etait pas carrée, soit que l'interpellateur n'a pas informé la prefecture ;

L'arrété doit etre prit dans les 5 jours qui suivent la rétention pour l'une des infractions constatée dont la rétention est prévue .

Hormis un classement vertical de votre contrôle ....

Donc pour l'instant vous etes autorisé à conduire , en attente d'une convocation par OPJ pour notification d'arrété prefectoral qui n'est pas automatique (L224-7 CR , 1F )

c'a c'est l'administratif , le judiciaire sera repris avec votre audition pour clore le PV .

Puis dans 6 mois ou plus : ordonance penale ou citation à comparaitre au tribunal correctionnel L235-1 CR N23761 la condamnation definitive , independament du montant d'amende et de la suspension judiciare , vous fera perdre 6 points .

17/01/2024 19:38

bonjour

je n'ai pas lu que le PC a été restitué

17/01/2024 21:02

Si le PC fut retenu , il peut se le faire restituer dans les 12 heures qui suivent les 120 heures de retention , si le service ayant éffectué la rétention ne peut notifier l'arrété de suspension administrative ou du moins lui communiquer qu'il est prit et la durée .

Si delai depassé la demande se fait en recommandé ....

18/01/2024 02:38

Resolu

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CONSOLIN

Droit routier

0 avis

Me. Le Jollec

Droit routier

15 avis