Contrôle de stupéfiants

Publié le 02/02/2020 Vu 855 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/01/2020 22:17

Bonjour,

Lors d'un contrôle positif aux stupéfiants, ils m'ont rendu mon permis de conduire (je l'ai donc sur moi) et ont repris ma carte grise (pour laquelle j'ai pris une amende car pas fait le changement d'adresse). J'aimerai savoir si c'est normal que le permis de conduire soit toujours en ma possession ?. Ais-je le droit de conduire ? Ça peut etre considéré comme vice de procédure ?

Merci. Dernière modification : 01/02/2020 - par Tisuisse Superviseur

01/02/2020 00:59

Bonjour
Vous avez votre permis, vous pouvez conduire une voiture en règle et assurée, pas sans carte grise bien entendu !
Vous allez faire l'objet d'une convocation pour qu'on vous notifie les résultats des analyses salivaires et certainement l'objet d'une convocation devant le tribunal.

En ce qui concerne votre permis de conduire, le préfet a la possibilité de prendre un arrêté de suspension de votre permis dans l'attente de votre jugement.

02/02/2020 10:46

D'accord merci bien. Mais est ce normal qu'ils m'ont laissé le permis et pris ma carte grise ?

02/02/2020 11:27

Bonjour

Le verbalisateur sait que les analyses ou examens médicaux, cliniques et biologiques qui établissent que le conducteur conduisait après avoir fait usage de substances ou plantes classées comme stupéfiants ne seront pas connus dans les 5 jours , Il ne retient pas le PC , puisque il devra le resituer apres les 120 heures pour defaut d'arrété prefectoral prevu au L224-2 du CR

Ultérieuremnent le prefet pourra prendre un arrété de suspension de un an maximum aux visas des articles L224-7 et L224-8 du CR quelque que soit la procedure de poursuite (L121-5 CR )

02/02/2020 11:33

D'accord merci, donc le fait qu'après le contrôle ils m'ont retiré la carte grise est tout à fait normal ?

02/02/2020 13:21

L'infraction de la carte grise est totalement independante d'une conduite sous stup .

Pour le certificat il n'aurait pas du etre retenu puisque l'article R322-7 ne prevoit pas d'immobilisation du VL

Si vous n'avez pas eu en echange un avis de retention du certificat , allez le chercher , aucune raison legale ou reglementaire ou administrative de le retenir .

ET FAITES VOTRE CHANGEMENT DE DOMICILE .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter