Delais de 120 heures de retention de permis

Publié le 23/08/2020 Vu 810 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/08/2020 16:01

Bonjour,

Je me suis fait arrêté pour conduite sous stupéfiant avec une retention de permis pour une durée de 120 heures qui sont passées, donc je contacte les gendarmes qui m'ont interpellé pour savoir se qu'il en est :ils me répondent qu'ils n'ont pas eues de retour et que je ne peux toujours pas conduire car ils n'ont pas de résultat et je me demande que si le délai passé cette procédure est elle toujours dans les règles ?

Cdl

23/08/2020 16:23

Bonjour

Lorsqu'une mesure de suspension a été prise en application de l'article L. 224-2, elle est notifiée à l'intéressé soit directement s'il se présente au service indiqué dans l'avis de rétention, soit par lettre recommandée avec accusé de réception.

Dans les 12 heures qui suivent le delai de retention de 120 heures , soit l'arrété de suspension vous est communiqué soit le service qui retient votre PC doit vous le rendre . R 224-3 CR

Si vous ne pouvez vous deplacer dans ce delai , à l'issue du délai de mise à disposition mentionné à l'article R. 224-3, ou dès la fin de la période de rétention si l'intéressé en fait la demande, le permis de conduire lui est restitué par lettre recommandée avec accusé de réception si aucune mesure de suspension n'a été décidée.

23/08/2020 17:02

D'abord merci de votre réponse, mais se jour là je n'avais pas mon permis sur moi et le gendarme m'a dit de le ramener le jour de ma convocation au poste , donc je l'ai toujours en ma possession .
Et il n'y a toujours pas de suspension a mon égard car apparemment ils n'ont toujours pas de retour du laboratoire ni du préfet.
C'est pour ça que je me demande s'il sont toujours dans leur droit car la personne de la gendarmerie m'a dit qu'il n'était pas pressé, alors on t'il le droit de m'interdire de conduire ?et peuvent ils continuer les poursuites ou l'affaire est elle fini après c'est 120 heures car je voudrais pas faire de bêtises le jour de la convocation,car je ne connais pas mes droits.

Cdl

23/08/2020 17:57

D'abord merci de votre réponse, mais se jour là je n'avais pas mon permis sur moi et le gendarme m'a dit de le ramener le jour de ma convocation au poste , donc je l'ai toujours en ma possession .
Et il n'y a toujours pas de suspension a mon égard car apparemment ils n'ont toujours pas de retour du laboratoire ni du préfet.
C'est pour ça que je me demande s'il sont toujours dans leur droit car la personne de la gendarmerie m'a dit qu'il n'était pas pressé, alors on t'il le droit de m'interdire de conduire ?et peuvent ils continuer les poursuites ou l'affaire est elle fini après c'est 120 heures car je voudrais pas faire de bêtises le jour de la convocation,car je ne connais pas mes droits.

Cdl

23/08/2020 18:13

Bonjour

Vous pouvez conduire , puisque pas d'arrété de suspension . ( et notifié )

Le prefet pourra prendre une mesure de suspension ulterieurement sur le fondement de l'article L 224-7 lorsque il aura conaissance du PV et theoriquement apres vous avoir avertit et receuillit vos observations éventuelles L121-2 du CRPA .

23/08/2020 18:37

D'accord merci de votre réponse de toute façon je vais voir pour prendre un avocat alors si vous en avez un bien que vous connaissez je suis preneur j'habite près de vernon dans l'eure .

Encore merci
Cdl

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1427 avis

249 € Consulter