Délit de fuite URGENT -MERCI

Publié le 30/06/2017 Vu 1584 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/06/2017 00:49

Bonjour,
aujourd'hui un conducteur pressé roulant devant moi a tenté de dépasser un bus sans clignotant et a dû se rabattre devant moi car à gauche un autre conducteur (qui d'ailleurs lui a klaxonné) a failli le percuter lors de la manoeuvre de dépassement, du coup je n'ai pas pu l'éviter quand il s'est rabattu précipitamment pile devant moi ! sans aucun clignotant ! je l'ai à peine percuté, nous sommes descendus de nos véhicules je constate aucun dégât sur nos 2 véhicules mais le conducteur (une personne agée entre 75 et 80 ans) me dit que je suis en tort et que je dois assumer toute la responsabilité, des témoins piétons en ma faveur me laissent leurs coordonnées, le conducteur agacé par les témoins devient agressif et leur demande de se mêler de leurs affaires, je prends des photos de son véhicule, il ne voulait pas relater les faits tels qu'ils se sont passés il prend mon numero d'immatriculation et remonte dans son véhicule, je le rattrape à pied et lui fait signe de faire le constat, il baisse sa vitre et me dit qu'il va porter plainte juste avec ma plaque...je vais de suite au commissariat qui me dit que ce n'est pas un réel délit de fuite car le conducteur s'est arrêté...la police me dit de faire un constat seule en notant sa plaque et de l'envoyer à mon assurance et là l'assurance va se débrouiller , l'agent de police me dit que certainement l'autre conducteur va faire de même, je ne comprends plus rien le conducteur agressif est parti sans me laisser de coordonnées, me menace de porter plainte, refuse de faire le constat, heureusement que jai pris des photos de sa plaque, je fais appel à vous pour m'expliquer en droit qu'est ce qu'un délit de fuite ? car là je suis dégoûtée cela va compliquer mes démarches ET TOUT VA ME RETOMBER DESSUS et mon assurance maaf assistance n'ont pas su me conseiller !! que dois je faire ? je n'ai pas du tout les coordonnées de ce conducteur de mauvaise foi et je voudrais porter plainte pour sa fuite car j'ai peur qu'il déforme les faits pour devenir la victime, la police a t-elle le droit de refuser de prendre ma plainte ? que je voudrais joindre à mon constat MERCI DE VOTRE AIDE Dernière modification : 01/07/2017

Superviseur

29/06/2017 06:50

Bonjour,
La définition du délit de fuite est la suivante :

" Art. 434-10-Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule ou engin terrestre, fluvial ou maritime, sachant qu'il vient de causer ou d'occasionner un accident, de ne pas s'arrêter et de tenter ainsi d'échapper à la responsabilité pénale ou civile qu'il peut avoir encourue, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 75 000 € d'amende.

Comme il vous a été dit, du moment que le conducteur s'est arrêté, le délit de fuite n'est pas constitué.

29/06/2017 08:14

Bonjour,
"je constate aucun dégât sur nos 2 véhicules"... donc il est ou le problème ? Pourquoi vouloir faire un constat absolument ?

Superviseur

29/06/2017 08:24

Bonjour grenouille,
Il faut toujours se méfier d'une constatation faite un peu vite et sous la pression de "non dégâts".
J'ai donné...
Il y a quelques temps, je me suis fait percuté à l'arrière à un rond-point. C'était un petit jeune avec une vieille auto, de prime abord sympa. Au premier coup d'oeil, ma voiture n'avait rien, la sienne, en revanche, était abîmée.
Il me demande, vu que je n'avais rien et que lui ne voulait pas faire marcher l'assurance si ça ne me gênait pas de ne pas faire de constat. J'ai accepté, car effectivement, comme vous dites, "pourquoi faire un constat ?".
Je repars donc sans même prendre ses coordonnées...
Et à la première grosse pluie suivante, je vois mon feu arrière qui se remplit d'eau. Je n'avais pas vu une toute petite fêlure...
Moralité, j'ai payé de ma poche le remplacement du feu...

29/06/2017 09:00

oui Janus je sais bien que parfois les dégats se voient après, effectivement. C'est le risque dans ce genre de cas.

29/06/2017 13:12

merci pour vos réponses, pour répondre à grenouille : c'est le conducteur adverse qui a exigé un constat, il voulait mettre sur le constat que je suis la seule responsable de l'accrochage même si aucun dégât apparent, pour lui son pare choc arrière a pris un coup donc il est devenu fragile...et quand il a vu les témoins en ma faveur lui reprochant sa manoeuvre dangereuse il a décidé de juste prendre ma plaque et de se barrer en me disant qu'il va porter plainte...après la question que je me pose peut-il inventer d'autres dégâts ? par exemple peut-il décoller son pare choc et dire que c'est la conséquence de cet accident...heureusement j'ai les témoins qui m'ont donné leurs coordonnées, je suis désolée pour ces questions mais c'est mon 1er "accident" et je n'ai jamais rempli de constat alors autant vous dire quand je me suis rendue pour la 1ere fois de ma vie au commissariat de police à cause de ce type qui se barre comme un voleur, bref vos conseils sont les bienvenus merci

30/06/2017 23:03

bonsoir qu'est-ce que je risque si je ne fais pas de constat vu que mon véhicule et celui de l'adversaire n'ont aucun dégât apparent car je ne veux pas perdre mon bonus...car autour de moi on me répète c'est toujours le véhicule de derrière qui a percuté celui de devant qui est responsable peu importe les circonstances même si l'autre conducteur a fait une manoeuvre dangereuse...on me dit que les experts des assurances sont là uniquement pour chiffrer les dégâts et non pas pour déterminer les responsabilités des conducteurs donc personne ne va pouvoir déterminer qui est responsable ? car les assurances auront 2 constats différents, là je risque un malus alors que je ne suis pas responsable de sa conduite dangeureuse et de plus le type est parti sans me laisser de coordonnées et sans relever les miennes, il a juste pris ma plaque : pensez-vous qu'avec juste ma plaque il va me créer des ennuis ? bref je ne sais pas quoi faire c'est mon 1er "accident" et je suis perdue...
il y a 0 secondes

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter