
9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Je suis sur l'autoroute, un conducteur me double alors que je roule à 130km au régulateur.
Arrive un radar automatique annoncé.
Ce conducteur encore sur la voie de gauche m'a dépassé et décide subitement de ralentir passant sous les 130km et se retrouve à mon niveau jusqu'à reculer par rapport à ma position et allure constante.
Dois-je maintenir mon allure ou freiner pour éviter de le dépasser mécaniquement par la droite ?
Quel risque en cas de contrôle routier ?
Merci de votre retour
bonjour
dites moi si je me trompe:
vous roulez à 130 sur l'autoroute;une voiture vous double donc elle roule à plus de 130 cette voiture voit le radar arriver et décide de ralentir à votre niveau soit pour etre à 130 soit pour que votre voitrue cache sa voiture au radar
vous devez maintenir votre allure sur votre voie ; vous ne le doublez pas puisque vous continuez sur votre voie
Bonjour,
@Isadore; un dépassement par la droite éventuellement ? L'action sortie de son contexte ça donne ça...
dans les embouteillages il arrive souvent que le voiture sur la voie de droite roule par exemple à 50 km/h en meme temps que les voitures sur la vooie de gauche ralentissent à 40 km/h et que les voitures qui restent constamment à droite et à une vitesse constante sont considérées comme doublant les voitures sur leur gauche qui avancent puis ralentissent puis avancent au gré de l'embouteillage?
Superviseur
dans les embouteillages il arrive souvent que le voiture sur la voie de droite roule par exemple à 50 km/h en meme temps que les voitures sur la vooie de gauche ralentissent à 40 km/h et que les voitures qui restent constamment à droite et à une vitesse constante sont considérées comme doublant les voitures sur leur gauche qui avancent puis ralentissent puis avancent au gré de l'embouteillage?
Bonjour,
Il ne faut pas tout confondre. La situation que vous dépeignez ici est prévue par le R414-15CR :
Article R414-15
Lorsque, sur les routes à sens unique et sur les routes à plus de deux voies, la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, le fait que les véhicules d'une file circulent plus vite que les véhicules d'une autre file n'est pas considéré comme un dépassement.
Ce n'est pas la situation décrite par Quasar33.
Dans son cas, il y aurait bien dépassement par la droite, ce qui est interdit par le R414-10CR.
A ma connaissance, pas si le conducteur roule sur la voie de droite.
Bah si. C'est le principe même du dépassement par la droite. Si un véhicule est, devant vous, sur la voie de gauche, vous n'avez pas le droit de le dépasser si vous circulez sur la voie de droite, sauf, comme cité plus haut, en cas de circulation en files ininterrompues.
Isadore, dans la situation décrite, Quasar roule sur la voie de droite et est dépassé par la gauche par un véhicule qui à la vue d'un radar se met à ralentir (le véhicule pas le radar ;-) )tout en restant heureusement, sur sa voie de gauche... Quasar restant à la même vitesse, le rattrape donc et se met à son tour à la doubler par... la droite ? Ce qui est répréhensible ? Et effectivement aucun bouchon de précisé ! D'ou la question de Quasar... Se met il en infraction ou pas ?
"t se retrouve à mon niveau jusqu'à reculer par rapport à ma position et allure constante."
donc l'autre véhicule roule,quand il a vu le radar pointer le bout de son nez, finalement environ à 120/110 km /h , moins vite que quasar 33 et a arrété son intention de doubler ...pourquoi quazar serait obligé de ralentir sur sa voie?alors qu'il a respecté complètement la vitesse autorisée par le code de la route?
Superviseur
Bonjour Isadore,
Nous ne sommes pas dans ce cas hypothétique, ici, le dépassement est terminé.
Ce conducteur encore sur la voie de gauche m'a dépassé
On se retrouve donc dans la situation, hélas classique, d'un véhicule sur la voie de gauche ou du milieu, roulant à plus faible allure que celui qui arrive derrière sur la voie de droite. Dans ce cas précis, si le véhicule de droite dépasse celui de gauche, c'est bien un dépassement par la droite.
C'est bien la galère avec tous ces conducteurs qui élisent domicile sur la voie de gauche ou plus souvent du milieu. Quand vous arrivez derrière eux, vous n'avez pas le droit de les dépasser par la droite, vous devez passer sur la file de gauche (si plus de 2 voies) ou vous mettre derrière eux et leur demander gentiment de vous laisser passer (appel de phare).
Merci pour vos réponses, en l'occurence dans la situation mentionnée, me positionner sur la gauche pour l'inviter à se rabattre me serait impossible à moins de risquer de le percuter par l'arrière.
Ensuite le dépassement n'est que de quelques mètres, au jugé 2, 3 ?, ce qui d'ailleurs l'empèche de se rabattre devant moi. S'il s'agit d'une manoeuvre de dépassement, doubler par la gauche puis se rabattre, cette maneuvre n'est pas terminée, je dirais même avortée. On peut considérer que le véhicule m'a doublé, rien de plus.
Du coup, c'est bien l'absurdité de la situation qui m'amène à poser cette question et la réaction de mon companion qui aurait freiné à ma place. Ce que j'aurais trouvé dangereux et inutile.
D'ailleurs sa voiture automatique avec régulation de distance / vitesse / anti-collision est progrtammée pour empecher toute tentative de dépassement par la droite, j'ai expérimenté la remontée de file par la droite lors d'un bouchon sur la voie de gauche provoqué par l'empillement des véhicules qui se mettent tous à gauche pour doubler une file de poids lourds. Vous connaissez ? Et bien le véhicule refuse de dépasser par la droite et ralenti.
Ce qui n'est effectivement pas le cas dans les circulations en accordéon que l'on peut rencontrer sur nos périphériques français. Dans le cas ou le véhicule qui me précède sur la voie de gauche alors que je suis à allure constante sur la voie de droite et qui ralenti pour une raison qui lui est propre (cela revient à mon cas) ne génère pas le même comportement. Le véhicule automatique continue sa trajectoire.
Ces véhicules prévus pour la conduite autonome sont programmés pour respecter le code de la route (je ne remets pas en question le fait que l'on doive en France avoir en permanence le contrôle du véhicule), on ne peut pas lacher le volant plus de 30 secondes même en conduite autonome. La programmation serait donc mauvaise dans ce cas précis ?
Bref, j'aurais aimé l'avis d'un juriste.
En attendant je continue à rouler comme j'ai appris en respectant les limitations, à rester ou me rabattre dès que possible sur la voie de droite, en respectant les distances de sécurité... En espérant que personne ne me rentre dedans (comme cela m'est déjà arrivé à plusieurs reprises).
Merci à tous pour vos compléments d'information.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter