Grillé un feu rouge pour laisser passer une ambulance

Publié le Vu 609 fois 3 Par Thierry BOLOT
12/06/2018 19:01

Bonjour,
A un feu rouge, dernières moi il y avait une dizaine de voitures et une ambulance toutes sirènes hurlantes. Aurai je du griller le feu rouge ainsi que la dizaine de voitures pour laisser passer l’ambulance alors que la voie de bus et Tram était totalement libre?
Les ambulanciers n'étaient pas ravis que je ne laisse pas passer, mais j'ai estimé que la voie latéral étant libre, ils pouvaient emprunter si urgence vitale il y avait.
Visiblement ils n'ont pas le droit et ne le font pas et vous poussent à griller les feux rouges, ce que je ne comprends pas.
Merci de vos retours , afin de savoir si j'étais raison ou pas d'agir de la sorte.

13/06/2018 08:55

Bonjour,
le code dit que vous devez laisser la priorité aux véhicules d'urgence mais pas de griller un feu rouge. CAD vous avez le feu vert à un carrefour mais les pompiers arrivent toutes sirènes hurlantes de gauche ou de droite, ils ont le feu rouge, vous devez les laisser passer. Vous êtes au feu rouge; ils sont derrière vous dans le même contexte, vous n'êtes pas tenu de "griller" le feu. Après...

13/06/2018 09:06

Merci grenouille pour ta réponse, mais ça ne répond pas vraiment à ma question. Il y avait une voie de bus, les ambulances ont ils le droit de les emprunter ou pas?

Superviseur

13/06/2018 10:04

le code dit que vous devez laisser la priorité aux véhicules d'urgence
Bonjour,
Et encore faut-il distinguer les véhicules d'intérêt général prioritaires et les véhicules d'intérêt général bénéficiant d'une facilité de passage.
Ici, il est question d'une ambulance qui, généralement, est dans le second cas, donc même pas d'obligation de lui laisser la priorité...

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. GRIVEAU

Droit routier

11 avis

Me. cohen

Droit routier

0 avis

Me. Sarrailhé

Droit routier

0 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.