Pv/ infraction pour non paiment du ticket

Publié le 06/07/2013 Vu 1849 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/05/2013 18:43

bonjour,

J'ai reçu en novembre trois contraventions par la Poste en lieu et place du fameux PV apposé sur le pare brise . Je travaillais et n'avais pas de pièces et ne voyant pas de PV, je ne me suis pas inquiétée....

sauf que.... j'ai reçu les avis de contraventions (en couleur) par la poste 15 jours après, avec étonnement, et j'ai immédiatement contestées en LR/AR aux motifs suivants :
que d'une part, aucun PV signé en la forme exigée par le code de procédure pénale ne m'a été remis directement ( par exemple sur mon pare-brise) selon la Loi 2000-516 du juin 2000.

Egalement je rappelle que "la procédure pénale doit être équitable et contradictoire"... et que n'ayant pas été valablement tenue informée..;etc...

j'ai reçu trois réponses, les mêmes, arguant un refus simplement parce que j'ai oublié de joindre les formulaires mais ils m'ont proposé de les renvoyer rapidement. J'ai donc renouvelé l’opération toujours en recommandé et cette fois, en invoquant cette fois l'article préliminaire du cpp qui dit que l'autorité judiciaire veille à l'information et à la garantie des droits ..."etc"que toute personne est présumée innocente tant que sa culpabilité n'a pas été .... etc..;" certes, j'y suis allée un peu telle une criminelle mais bon, je pars du principe que "qui peut le plus, peut le moins"....

je rappelle les termes des art 427 et 429 du cpp... "tout PV n'a de valeur que s'il est régulier en la forme....". , et sur les formulaires envoyés par la poste, il n'y a pas de signature!!!

J''ai reçu deux majorations mais envoyée dans l'intervalle par le Trésor public, si j'ai bien compris;

Question : est ce que l'envoi de PV à domicile et non sur le véhicule est légal?? il me semble que c'est limite...???

Si j'ai raison, sur quel fondement puis-je contester? merci de votre éclairage.

Superviseur

14/05/2013 19:45

Bonjour,
Les PV envoyés directement par la Poste sont non seulement légaux mais ce principe est à présent devenu la procédure normale pour les PV de stationnement (et les autres aussi d'ailleurs), on parle de PV électroniques.
L'agent verbalisateur saisit ses constatations sur un terminal et le PV est envoyé par le centre national de traitement par la Poste.

15/05/2013 14:17

Je pense que s'ils le font, c'est "légal" mais quel texte????

Au nom du principe de la légalité, quel texte de loi, ou règlement autorise le PVE???... j'ai lu que le conseil d'Etat (rapidement) se penche sur la question car quid du principe de la défense et du contradictoire,

15/05/2013 16:24

On sent bien la réflexion du parfait étudiant en procédure pénale, ça fait plaisir !
Pour rappel, on sait qu'en matière d'infraction routière, le législateur a instauré de véritables présomption de culpabilité.
Notamment, l'excès de vitesse est réputé avoir été commis par le propriétaire de la carte grise du véhicule. Ces présomptions de culpabilité avaient donc déjà fait débat et le CC, dans une décision de juin 1999 a validé ces présomptions dès lors qu'elles répondent à 3 conditions :

- Elles doivent être réfragables
- Les droits de la défense doivent être assurés
- Les faits doivent être suffisamment établis.
__________________________
http://info-juriste.com/

15/05/2013 20:57

bonsoir et merci pour le compliment mais je n'ai pas été excellente en la matière, je n'ai eu que 12/20 à l'oral, l'année passée! suis en L3...

mais comment le CC a t'il pu mettre une présomption de culpabilité alors que dans le cpp la loi du 15 juin 2000 met précisément et renforce la présomption d'innocence plus que bafouée en droit interne!!

Il y a le code routier que je ne connais pas en réalité, et il me semble que dans la hiérarchie des normes, c'est la PP qui s'impose? non? j'avoue que là, j'ai un problème de compréhension....

en tout cas, j'ai contesté en 2012 une contravention PVE car garée sur un emplacement pour handicapé mais rue noire, il faisait nuit et le logo était marqué au sol donc dans le noir, invisible! nous étions trois étudiants, aucun de nous ne l'a vu. J'ai contesté en motivant d'une part sur l'aspect de la rue etc, et sur l'art 429 de la PP... je n'ai jamais eu de réponse, cela fait plus d'une année et donc, la prescription étant de une année..... je considère dans leur silence vaut, ici par exception vu que c'est le Ministère public, acceptation!!!!

J'espère que pour mes petites contraventions, il en sera de même!! En tout cas, si j'avais eu un PV papier, comme je leur ai dit, je serai allée immédiatement au commissariat pour prouver que j'avais bien pris un ticket mais que sans information, je l'ai jeté!! oui, je sais, suis un peu de très mauvaise foie!!!....

15/05/2013 21:12

Le CC a autorisé ces présomptions à condition du respect des garde- fous que j'ai cité plus haut. D'un point de vue purement juridique, il est vrai que c'est parfaitement discutable au regard du principe de présomption d'innocence qui je le rappel est parfaitement consacré par la CEDH. Par contre d'un point de vue pratique, il est évident que le CC a approuvé ces présomptions pour éviter une faille juridique dont les délinquants routiers auraient profité sans modération.

En ce qui concerne la hiérarchie des normes, votre interprétation n'est pas bonne. Le code de la route et la procédure pénale sont placés au même niveau dans la hiérarchie des normes relevant tous les deux de la loi en partie.
Peut être qu'une petite révision des travaux de Kelsen s'impose.
N'hésitez pas à suivre mon actualité juridique via mon blog ou directement sur mon site.
Cordialement.
__________________________
http://info-juriste.com/

Superviseur

15/05/2013 22:23

oui, je sais, suis un peu de très mauvaise foie!!!....
J'espère que cela ne vous fait pas trop mal ! Le foie, c'est l'organe, la foi, c'est F O I sans E...

06/07/2013 14:36

oups! désolée vraiment pour les fautes... de frappes!!!

En fait je n'ai pas encore fait de code de la route ni de droit pénal spécial!!!... comme dirait un Prof de droit connu, que je ne citerai pas, "l'ignorance a des excuses". lol...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter