numero d'article non conforme et amande de classe 4 au lieu de 1

Publié le 25/01/2010 Vu 2761 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/12/2009 12:04

bonjour a tous,

il y a quelque jours je me suis fait verbaliser pour mon pot d'échappement sur ma moto, infraction pour laquelle je me suis déjà fait verbaliser il y a plusieurs mois de sa, mais le problème est que cette fois ci l'amande est de classe 4 et fait référence a l'article 321-4 du CR alors que la première fois c'était une amande de classe 3 et faisais référence a l'article 318-3 du CR qui était ma fois la plus approprié. De plus l'alinéa 5 de l'article 321-4 stipule que l'amande prevu est de classe 1 pour se type d'infraction.

je désire donc contester cette contravention mais je viens sur ce forum premièrement pour savoir si je ne me suis pas tromper quelque part et deuxièmement pour savoir quoi écrire dans ma lettre de contestation.

merci

Modérateur

19/12/2009 13:30

"Article R321-4 du CR

Le fait de mettre en vente ou de vendre un véhicule ou un élément de véhicule sans qu'il ait fait l'objet d'une réception est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe, sans préjudice des mesures administratives qui peuvent être prises par le ministre chargé des transports.

La récidive de cette contravention est réprimée conformément à l'article 132-11 du code pénal.

Le fait de mettre ou maintenir en circulation un véhicule à moteur ou une remorque sans qu'il ait fait l'objet d'une réception est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Le fait de mettre en vente ou de vendre un dispositif ou un équipement non conforme à un type homologué ou à un type ayant fait l'objet d'une réception, lorsque l'agrément de ce dispositif ou équipement est imposé par le présent code ou par les textes réglementaires pris pour son application, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Le fait de faire usage d'un dispositif ou d'un équipement non conforme à un type homologué ou à un type ayant fait l'objet d'une réception, lorsque l'agrément de ce dispositif ou équipement est imposé par le présent code ou par les textes réglementaires pris pour son application, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe."

Il y a en effet une erreur sur le cas retranscrit par l'agent sur le procès verbal. Vous pouvez contester à l'attention de l'officier du Ministère Public à l'adresse mentionnée sur l'avis de contravention, en LRAR, en lui joignant l'original de l'avis de contravention. Mais la contestation ne pourra porter que sur le montant du. L'infraction étant caractérisée et constatée par un agent assermentée, l'erreur de cas ne la remet pas en cause et ne vous permettra pas d'espérer un classement sans suite du procès verbal. L'OMP risque de vous répondre en vous demandant de payer une amende correspondant à une contravention de la première catégorie...

25/01/2010 14:49

merci beaucoup razor2 j'ai donc envoyé ma lettre de contestation en LRAR accompagné d'un chèque de 11€ correspondant au montant réelle de la contravention (histoire de gagner du temps)et j'ai eu l'agréable surprise de recevoir une lettre accompagné de mon chèque me disant que le dossier a été classé sans suite.
encore merci et bravo pour votre site super utile dans des situation commme sa.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1427 avis

249 € Consulter