Opposition Ordonnance pénale suite à contestation circulation sur voie de bus

Publié le 22/08/2020 Vu 832 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/08/2020 20:56

Bonjour,

j'ai été verbalisé (par vidéo) dans Paris pour "circulation sur une voie de bus".

Je ne fais juste jamais cela... et est donc été très surpris. Après avoir vérifié l'adresse sur Google Earth j'ai compris : j'ai dû effectivement rouler sur une voie de bus, mais celle-ci est non seulement très mal signalée, est un véritable piège, et, après être retourné sur les lieux deux mois après, s'avère même dangereuse!

J'ai contesté, j'ai malgré tout reçu une "ordonance pénale".

Voilà ce que j'ai pu constater sur Google Earth (je vais rarement à Paris). J'étais sur la file de gauche (3 files) à un feu, cette file comporte une flèche indiquant d'aller tout droit (je devais tourner à gauche 100 mètre après pour rejoindre un parking, juste après le périphérique).

A cet endroit il y a bien une voie de bus, mais à droite. Ensuite il y a 50 mètres de carrefour sans AUCUN marquage au sol. Après le carrefour il y a un tunnel non éclairé (voie ferrée) qui dure également 50 mètres. La voie de bus est d'un seul coup la file de gauche! Aucun marquage dissuasif avant. Il y a bien un panneau au dernier moment, mais dirigé vers la droite (avec même un reste de papier collé dessus...), et invisible quand on est au feu et dans la circulation. Sous le tunnel (j'insiste, non éclairé) il y a un marquage bus à la fin, un marquage bus au début mais qui me semble postérieur à ma contravention, et surtout, des traces très nettes d'anciens marquages indiquant qu'il faut être dans cette file pour tourner à gauche (ce que j'allais faire).

Lorsque je suis repassé sur les lieux deux mois après, (sur la bonne file!) j'avais installé une caméra dans la voiture. On peut constater tout ce que j'écris, me voir laisser se rabattre quelqu'un qui s'aperçoit qu'il est sur la file de bus, et surtout on voit un bus au feu sur la file de droite, démarrer au rouge (j'ai vérifié qu'il n'y avait pas de feu spécial bus) pour être sûr de pouvoir rejoindre la file de gauche au moment du tunnel. on voit aussi quelqu'un s'énerver parce que je laisse la place devant moi pour le véhicule qui se rabat, passer sur la voie de bus, et me couper la route au feu suivant au moment où je tourne à gauche...

Le PV date de novembre 2018, ma contestation a été faite dans les temps, l'ordonnance pénale date de décembre 2019, et je n'ai reçu la notification par lettre recommandée qu'en juin 2020...

Tous ces éléments sont-ils suffisant pour faire annuler cette contravention? (90 Euros, passé à 135, plus 35). Il n'y a pas de point d'enlevés.

16/08/2020 09:59

Bonjour



Vous avez contesté , la reponse est ordonance penale vous condamnant en redevabilité pécuniaire de l'infraction .

L'OMP et le juge ne tiennent aucun compte de vos ressentis de conduite dans la capitale, des milions de personnes circulent sans infractions relevées.

La preuve contraire au Pv qui fait foi ne peut être rapportée que par écrit ou par témoins.

Donc rapport de huissier ou 2 témoins à faire citer , sans aucune garantie d'issue favorable au tribunal .

De plus la contestation sur l'infrastructure de la chaussée et les signalisations démontre que vous etiez le conducteur en l'absence de temoins certifiant que vous etiez passager .

A la lumiere du debat si votre qualité de conducteur etait démontrée ou avouée la responsabilité penale serait engagée avec perte de points .

Vous beneficiez d'une minoration de 20% pour paiement dans le mois qui suit la notification de cette OP, soit 136€

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1428 avis

249 € Consulter