Permis invalidé pour défaut de points

Publié le 02/08/2016 Vu 1883 fois 16 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/08/2016 09:26

Bonjour,

Je viens d'apprendre (par un ami policier) que mon permis a été invalidé en 2010 pour défaut de points mais je n'ai jamais reçu de courrier (j'ai souvent déménagé). Donc ça fait maintenant 6 ans que je conduis avec un permis en ma possession mais invalidé. Que puis-je faire ? (recours, avocat, et...).

Merci pour vos réponses. Dernière modification : 02/08/2016

01/08/2016 09:59

Bonjour,
un recours ? vous plaisantez ? comment peut on rouler en ignorant que son permis est invalide depuis 6 ans ? n'espérez pas que les déménagements successifs soient une bonne excuse ! Vous devez mettre à jour votre adresse sur la CG du véhicule ! Si elle ne l'est pas c'est de votre faute ! Un juge pourrait même considérer que c'est fait exprès ! Vous n'avez plus qu'à laisser la voiture au garage et vous renseigner sur l'état de votre permis via votre préfecture préférée.

01/08/2016 10:04

Bonjour
Votre Pc n'est pas annulé , il est invalidé mais la mesure non excutée puisque pas notifiée.
Vous avez toujours le droit de conduire.
Si un jour vous faites l'objet d'un contrôle routier , vous donnerez la bonne adresse pour la rentrer dans la saisie du contrôle.
En alternative , vous écrivez au SNPC BP625-08 75367 PARIS CEDEX 8 pour donner l'adresse à laquelle il doit envoyer la LRAR de la notification 48SI .
A réception vous aurez 10 jours pour remettre le PC effectivement invalidé sans droit à conduire et sans couverture d'assurance personelle .

01/08/2016 10:15

je précise mon adresse a toujours été a jour sur tout mes papier (carte grise , impot, assurance , permis ect ...)

01/08/2016 10:34

adresse à jour et vous n'avez jamais reçu aucun courrier à ce sujet ?

01/08/2016 10:36

On ne peut donc vous accuser de dissimulation et votre bonne foi sera reconnue .
Si votre ami est dans capacité d'interroger le FNPC
demander lui les lettres inscrites après invalidé AP ou AR ?
Votre dossier est oublié au fond du FNPC il ressortira à la prochaine infraction donnant lieu à perte de points après paiement de l'amende , ou comme je vous le disais après contrôle routier.
Si vous tenez encore 4 ans le délai de 10 ans sera acquis à la date de la dernière infraction payée ou condamnation définitive .pour retour aux 12 points !

01/08/2016 11:10

non jamais aucun courier reçu a ma connaissance

01/08/2016 11:12

je peut faire un stage de récupération de point ?

01/08/2016 11:22

ou comment je peut faire pour repasser le permis ? dois je repasser le code et la conduite ? j ai eu mon permis en 1997

01/08/2016 12:28

Bjr,
Pour vous répondre utilement, il faudrait que vous nous précisiez si vous avez commis des infractions à points depuis 2010 ? si oui :
- lesquelles ?
- à quelles date ?
- payées à quelles dates ?

A cet égard, il serait peut-être utile d'aller dans une préfecture de votre choix aller chercher un relevé intégral

01/08/2016 12:37

non aucune infraction depuis 2010 .Je vais aller chercher un relever intégral

01/08/2016 13:36

Oui, il faudrait savoir ce que dit exactement le relevé intégral concernant la notification de la 48SI faite en 2010 ? Si vous aviez déménagé le facteur n'a normalement pas pu notifier (NPAI pour n'habite pas à l'adresse indiquée) ...donc retour à l'envoyeur ...
Si tel est le cas, vous pouvez réclamer votre permis avec 12 points ...puisqu'aucune infraction pendant 6 ans ...

01/08/2016 13:48

merci pour vos réponse , je vais chercher un relever demain matin et consulter un avocat comme meme

02/08/2016 09:15

Bonjour , si je prend le relever ce matin ils vont me demander mon permis sur le champs ? non ?

02/08/2016 09:54

Bjr,

Ils vous demandent votre permis pour consulter le fichier, mais ils vous le rendent ensuite en même temps qu'ils vous donnent le relevé intégral du compte points.
Je n'ai jamais entendu dire qu'ils auraient conservé un permis dans ces circonstances ... ce qui serait très piégeux ..

02/08/2016 10:00

Merci Martin14 , oui effectivement ça peut etre le piége !
Je vais essayer comme meme j ai pas trop le choix....

02/08/2016 12:25

Vous pouvez aussi faire la demande par courrier mais ça prendra plus de temps ..
Il faut joindre pour le retour une enveloppe affranchie au tarif recommandé ..

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1427 avis

249 € Consulter