Règles de priorités : cas particulier

Publié le 06/10/2015 Vu 2215 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

01/10/2015 11:55

une moto roule sur une petite route de campagne sans marquage central. A sa droite une petite route dans signalisation routière ni balise blanche. A gauche de la moto à l'intersection une voiture arrêté (clignotant en action) qui veut tourner à gauche et deux voitures derrières. A sa droite sur la petite route une autre voiture arrêtée qui veux tourner à gauche. Question: la moto a telle la priorité sur la voiture de gauche. si oui la voiture de droite doit-elle laisser passer la moto.Important car la voiture de droite s'est engagée provoquant un accident.

merci de vos réponses. les assurances sont en négociations pour le degré de responsbilité.

03/10/2015 15:06

Si vous avez votre permis, vous devriez vous-même avoir un avis non ? quel est-il ? et lequel des usagers êtes-vous dans ce trio ? la voiture de gauche ? la voiture de droite ? la moto ?

Superviseur

03/10/2015 15:24

Bonjour,
En l'absence de signalisation, on applique la priorité à droite. Donc la moto devait laisser passer la voiture de droite.

03/10/2015 18:31

Oui, la voiture de droite était prioritaire ..
C'est donc la moto qui a provoqué l'accident ... et on ne voit toujours pas très bien en quoi ce cas banal et simple de priorité serait, selon le titre, "particulier" ?

Pourquoi la voiture de droite devrait laisser passer la moto ?

Avoir son permis et ne pas connaître les règles de priorité à droite dans un carrefour ... ça laisse assez perplexe ..

06/10/2015 09:00

pour moi la voiture à gauche de la moto n'avait pas la priorité sur la moto et la voiture à droite de la moto n'avait pas la priorité sur la voiture à sa droite.donc la moto passe puis la voiture de gauche et enfin la voiture de droite.

06/10/2015 09:23

Faîtes nous un dessin complet et détaillé parce qu'on n'y comprend plus rien ...
Dans votre récit initial, la "voiture de droite" n'avait rien à sa droite ... en tous cas, vous ne l'aviez pas mentionnée comme ayant un véhicule à sa droite ; Maintenant, ce n'est plus le cas ... Elle a, elle aussi, une voiture à sa droite ...

06/10/2015 11:46

de toute façon si la moto a été percutée par la voiture de sa droite c'est le 2 roues qui est en tort ! et après en fonction des chocs on cascade !

Superviseur

06/10/2015 13:28

pour moi la voiture à gauche de la moto n'avait pas la priorité sur la moto et la voiture à droite de la moto n'avait pas la priorité sur la voiture à sa droite.donc la moto passe puis la voiture de gauche et enfin la voiture de droite.

J'ai fait un croquis de ce que j'ai compris au 1er message :

Si c'est bien cette situation, la moto doit la priorité à la voiture de droite (B). La voiture de gauche (A) doit la priorité à la moto. L'ordre de passage est donc : voiture B, moto, voiture A.

Si la situation était autre, merci de préciser un peu plus...

Superviseur

06/10/2015 13:36

En reprenant les différents messages, je pense que la situation était plutôt :

Situation de blocage car chacun doit laisser passer quelqu'un, la moto doit laisser passer la voiture B, la voiture B doit laisser passer la voiture A et la voiture A doit laisser passer la moto.
Le choc ayant eu lieu entre la moto et la voiture B, c'est donc bien la moto qui est en tort puisqu'elle devait la priorité à cette voiture.

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CONSOLIN

Droit routier

0 avis

Me. Sarrailhé

Droit routier

0 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.