Responsabilité en cas de crénau

Publié le 17/10/2017 Vu 973 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/10/2017 11:59

Bonjour,

une voiture entame une marche arrière pour faire un créneau.
Il y a 2 voies, une voie dans mon sens et une voie en sens inverse.
je me décale légèrement sur l'autre voie pour 'doubler' la voiture qui fait un créneau.
cette voiture décide au même moment de se repositionner, elle avance donc et me percute pendant que je la double

Mon assurance, DirectAssurance, prétend que je suis responsable à 100%.
J'ai coché les cases 11 (car je 'doublais' ce véhicule qui se gare) et 15 car j'empiètais sur la voie inverse.
c'est ce qu'il leur pose souci, meme si je ne vois pas bien le problème, si je dépasse à gauche pour doubler, et que je tape à gauche alors oui.
mais je double à gauche pour m'éloigner du véhicule, qui lui me rattrape en passant la marche avant et me tape sur ma droite.
je n'ai pas tapé un véhicule qui venait en face non plus. donc je suis un peu perdu

la personne a coché la case 3 (prendre un stationnement).
elle précise bien qu'elle se repositionne sur sa place pour se garer, et les flèches sur le dessin montrent qu'elle est en marche avant et me percute pendant que je la double.

je vois beaucoup de questions sur le net et des réponses complétement opposées pour une même situation, n'y a t-il pas une régle claire du code de la route pour un créneau?

en clair, est il obligatoire d'attendre que la manoeuvre d'un tiers (crénau) soit finie?
et donc je suis en tord, sinon si c'est à lui de faire attention et que j'ai le droit de le doubler, n'etait-ce pas à lui de voir que je le doublais et donc de ne pas avancer?

merci pour vos lumières

Superviseur

17/10/2017 13:22

la personne a coché la case 3 (prendre un stationnement).
Bonjour,
Et c'est une erreur qui vous vaut ce problème. D'après la manoeuvre que vous décrivez, elle aurait du cocher la case 2 "quittait un stationnement". En effet, elle ne prenait pas un stationnement en avançant pour se remettre sur la voie de circulation, mais elle le quittait (même si c'était pour ensuite le reprendre).

Votre cas aurait du se traiter en cas 51D du barème :

17/10/2017 14:38

merci pour votre réponse.
mais alors seules les cases comptent et pas le texte où elle indique bien qu'elle se repositionne et qu'elle avance?
ni la fleche qui indique que sa voiture avance?
cela ne monte t il pas au pire une discordance entre le schméma/texte et les cases qui nécessiterait une demande d'explication aux interressés?

Je pensais que c'etait un peu moins 'robotisé' et que à partir du moment où le sénario est clair (de par le texte et le dessin), alors il etait facile de voir que la case est mal cochée car pour le commun des mortels, on a quand meme l'impression d'etre en train de se garer.
D'ailleurs je ne sais pas trop ce que cela aurait donné si j'avais demandé à la personne de cocher 'quittait un stationnement'.

ma foi, ce n'est pas grave, j'accepte, je le saurais pour la prochaine fois.

je vous remercie
Rodolphe

Superviseur

17/10/2017 16:19

Effectivement, sans dire que "seules" les cases comptent, ce sont elles le plus important sur un constat. Les assureurs se basent sur elles pour établir les responsabilités quand elles permettent clairement de qualifier les faits.
Comme je le disais, si la case 2, correspondant à la réalité, avait bien été cochée, vous n'auriez eu aucune responsabilité.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter