Responsabilité véhicule

Publié le 08/02/2021 Vu 661 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

04/02/2021 18:25

Bonjour,

Je sors de ma propriété à bord de mon véhicule je n'avais pas encore la visibilité pour m'engager entièrement, qu’un camion circulant en marche arrière percute mon véhicule.

La Cie d’assurance me responsabilise à 50/50. Je suis étonné de cette décision

Que dit le Code de la Route ?

Merci, cordiales salutations

MARTIN Michel

Superviseur

04/02/2021 19:29

Bonjour,



Article R415-9
Modifié par Décret n°2010-1390 du 12 novembre 2010 - art. 16




I. - Tout conducteur qui débouche sur une route en franchissant un trottoir ou à partir d'un accès non ouvert à la circulation publique, d'un chemin de terre ou d'une aire de stationnement ne doit s'engager sur la route qu'après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger et qu'à une vitesse suffisamment réduite pour lui permettre un arrêt sur place.



II. - Il doit céder le passage à tout autre véhicule.



III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du II ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.



IV. - Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.



V. - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.






05/02/2021 19:44

Bonjour,

La loi ne dit-elle pas qu'on doit être "maître de son véhicule"

peut on rester maître de son véhicule lorsque l’on circule en marche arrière

et sur quelle distance est on autorisé à circuler en marche arrière ?

05/02/2021 20:12

Bonjour,

certes mais en sortant d'un lieu privé vous n'aviez aucune priorité ! Même sur un véhicule en marche arrière. A mon sens le 50/50 est heureux ! Et non ! le CR ne donne pas de distance maximum autorisée en MAr.

06/02/2021 13:56

Bonjour Arthur,

La circulation en marche arrière équivaut à une circulation dans le sens inverse de la chaussée donc interdite ... (on doit rouler sur la droite de la chaussée dans le sens de la marche)

C'est à vous de décider si vous êtes prêt ou pas à consacrer 1/2 journée de votre temps pour plaider votre dossier au Tribunal ..

Superviseur

06/02/2021 18:44


La circulation en marche arrière équivaut à une circulation dans le sens inverse de la chaussée donc interdite ...




Bah ça dépend, on peut circuler en marche arrière du bon coté de la chaussée...

08/02/2021 12:04

C’est le monde à l’envers.

A Traverse la ville en marche arrière à droite de la chaussée, venant de sa gauche

B surpris, lui refuse la priorité et le percute

« Lorsque deux conducteurs abordent une intersection par des routes différentes, le conducteur venant par la gauche est tenu de céder le passage à l'autre conducteur »

Refus de priorité à droite pour B - 4 points 135 € 100% responsable

Etonnant non ! Heureusement il n’y a que des dégâts matériels

« MAG Centre » Est-il encore permis de faire marche arrière en voiture ? C’est ce qu’on peut se demander, au moment où un automobiliste s’est vu verbalisé à 90 € par la gendarmerie parce qu’il roulait à reculons sur une route départementale.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CONSOLIN

Droit routier

0 avis

Me. Sarrailhé

Droit routier

0 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.