Retrait de points nul suite contrôle alcoolémie

Publié le 11/01/2022 Vu 361 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

10/01/2022 18:17

Bonjour,

Je me suis fait verbaliser récemment pour conduite avec concentration d'alcool inférieure à 0,80 mg/l d'air (0,39). Je viens de recevoir mon avis de contravention et dans la casse "effet sur le permis de conduire" il est ecrit : Cette infraction n'entraine pas de retrait de point(s) sur le permis de conduire. Sur le site de paiement en ligne (antai.gouv), il m'est notifié un retrait de 6 points (normal). Puis-je faire annuler la contravention suite à une erreur sur l'avis de contavention ?

Merci pour votre réponse.

Cordialement. Dernière modification : 11/01/2022 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

10/01/2022 19:22

Bonjour
Cela devrait arriver, c’est le juge qui décidera de la durée de la suspension de permis pour alcool

https://www.legipermis.com/infractions/alcool-permis-conduire.html#:~:text=Sanctions
__________________________
Les contributions publiées sur le site n’engagent que leurs auteurs respectifs, mais respect et non jugement sont de règle, l'incrimination est interdite, comme tout lien vers un site concurrent ou vers un site non « officiel ».

11/01/2022 07:25

Bonjour,

Fâites des copies d'écran ...

Il est à craindre que les mentions qui figurent sur le site vous soient opposables ....nonobstant le fait que l'avis de contravention affirme ce qu'il affirme ..

Ou bien , plutôt que de payer sur le site, vous allez payer dans une trésorerie ... et vérifiez bien si on vous demande de signer quelque chose ...

Superviseur

11/01/2022 08:13

Bonjour Scorpyonbleu,

Vous gardez très précieusement votre avis de contravention, pous payez l'amende correspondante ce qui vous évitera de passer au tribunal et donc d'avoir une suspension judiciaire de votre permis. Si, dans quelques mois, vous constatez qu'on vous a retiré les 6 points de l'infraction, alors vous pourrez faire un recours directement auprès du FNPC pour qu'on vous les remette puisque, avis de contravention à l'appui, vous ne deviez pas avoir de retrait de points.

Une simple LR/AR au FNPC au Ministère de l'Intérieur, place Beauvau, 75008 PARIS devrait suffire.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CONSOLIN

Droit routier

0 avis

Me. LAFAYE

Droit routier

4 avis