Feu rouge grillé cas de nécessité ?

Publié le 15/03/2023 Vu 1754 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/03/2023 08:56

Bonjour,

Je viens de reçevoir une contravention de 4 points pour un feu rouge grillé (radar de feu). Le soir ou cela 'est arrivé je me souviens très bien car la situation était très particulière. Je rentrais chez moi en voiture après un cours de théâtre et j'ai été interpellé par 3 jeunes filles, l'une d'entre elle avait consommé un médicament en grande quantité tentant de mettre fin à ses jours. Elles voulaient se rendre à l'hôpital mais leur voiture n'avait plus de batterie. Je l'ai ai donc amené aux urgences (15 minutes en voiture). Et voulant m'y rendre le plus rapidement possible car la personne ne se sentait bien il se peut que j'ai grillé le dernier feu rouge.


Est-ce que mon cas est défendable juridiquement ? Si je retrouve des preuves de mon passage à l'hopital par exemple ou est-ce sans espoir ?



Merci à vous par avance.



Bonne journée.

14/03/2023 09:08

Hello !

Le code de la route ne donnant pas le droit à un particulier de s'autoriser une telle infraction et la régle en cas "d'urgence" santé étant d'appeler le 15 (c'est l'hôpital qui vient à la victime même si c'est d'abord en indiquant la conduite à tenir adaptée à l'état de la personne) et non de foncer à l'hôpital avec la victime, je crains que le motif ne soit pas défendable...

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

Superviseur

14/03/2023 18:36


et la régle en cas "d'urgence" santé étant d'appeler le 15


Bonjour,

Effectivement, il est toujours fortement déconseillé de véhiculer une personne qui a besoin de soins urgents, la responsabilité du conducteur pouvant être engagée. Il faut appeler les secours...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1434 avis

249 € Consulter