Y a-t-il vice de procédure ?

Publié le 03/03/2020 Vu 861 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/03/2020 12:10

Bonjour,

J'ai été controlé en exces de vitesse (+ 50 km/h) le 9 décembre dernier. J'ai été conduit ensuite à la gendarmerie pour établissement du PV. Durant l'établissement de ce PV, le gendarme m'a photographié et cela à été notifié sur le document de notification de mes droits.

Aujourd'hui, le gendarme me rappele en me disant qu'il n'aurait pas dû me photographier et que je dois resigner ma notification de droits qui a été modifiée pour ne plus faire apparaitre cette notion de photos.

S'agit-il d'un vice de forme pouvant faire annuler la procédure, ou non ?

Merci d'avance pour votre réponse.

*Suite*

Le gendarme est passé et j'ai plus d'informations : la contravention est une contravention de classe 5 non delictuelle, et lui a suivi la procédure de délit (avec prise de photo et empreintes). Lorsqu'il a voulu transmettre le dossier au tribunal, il s'est apercu de son erreur, a supprimé les photos et souhaitais me faire résigner la notification de droits sur laquelle apparait cette information. J'ai refusé de résigner et il va donc transmettre le dossier en l'état au tribunal. Pensez-vous que cela puisse constituer un vice de forme me permettant de faire annuler la procédure ? Suite à la retention de permis de 72 h par la gendarmerie, le preffet m'a notifié d'une retention administrative de 5 mois qui courre jusqu'au début mai et le procès se tiendra fin octobre. J'aurais donc déjà effectué la "peine" en terme de suspension de permis, je souhaiterai éviter l'amende et la perte de points qui seront décidé au tribunal.

Merci de vos réponses.

Bonne journée. Dernière modification : 03/03/2020 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

03/03/2020 11:00

Bonjour,

Vice de forme ? non, pas à mon humble avis, tout au plus une "erreur de plume" selon la terminologie de la Cour de Cassassion car cette erreur ne remettra pas en cause la réalité de l'infraction commise.

ATTENTION cependant, si dans les 3 ans qui précèdent, vous avez déjà été condamné pour un grand excès de vitesse, donc excès égal ou supérieur à 50 km/h, votre récent excès devient un délit routier avec les conséquences que cela entraîne.

Le retrait des points n'est pas dans les compétences du tribunal, ni les magistrats, ni le ministère public (procureur), ni les avocat ne vous en parleront. Les 6 points partiront automatiquement une fois que votre jugement sera devenu définitif. Donc, si vous n'avez pas au moins 7 points sur votre permis et si votre maxi possible est de 8 points ou +, vous avez tout intérêt à faire un stage le plus vite possible pour arriver, voire dépasser les 7 points sur... faute de quooi, vous perdiez votre permis par invalidation, autre mesure administrative sur laquelle les magistrats n'ont pas de pouvoir.

En ce qui concerne la suspension judiciaire du permis, donc prononcée par le tribunal, elle pourra aller jusqu'à 3 ans, les magistrats ne sont pas tenu par la décision du préfet, cette décision n'étant qu'une mesure administrative, rien d'autre.

03/03/2020 14:07

Merci pour cette reponse.

il n'y a pas recidive, donc on est bien sur une contravention et pas un delit. j'ai tous mes points donc pas de soucis de ce coté.

dommage que cette "erreur de plume" ne puisse pas m'eviter l'amende !

merci encore et bonne journée

Superviseur

03/03/2020 17:12

Elle ne vous évitera ni l'amende ni une suspension judiciaire du permis dont la durée pourra être supérieure à la décidion du préfet.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter