Comment faire durer l'affaire ?

Publié le 09/02/2010 Vu 3781 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/02/2010 17:54

Bonjour à tous,

Je vous écris au sujet d’une contravention que j’ai reçue. Le matin du 2 février, j’ai été contrôlé, par la gendarmerie de ma ville, avec un taux d’alcoolémie de 0,38mg/l (pourtant je n’avais bu que 2 verres !). Je risque de perdre mon permis, car il est probatoire jusqu’au 26 mars 2010 : je n’ai en effet pour l’instant que 6 points, et mon amende devrais me coûter si points. Je n’ai pas encore payé l’amende, et j’ai 45 jours pour cela (donc jusqu’au 15 février). J’aimerai en somme savoir comment faire pour conserver mon permis. Il aurait suffit pour cela que je trouve un vice de forme dans l’amende, mais je n’en trouve pas. Il faudrait donc que je parvienne à faire trainer l’affaire jusqu’au 26 mars, donc pendant un mois et demi à compter de la date où je devrais payer l’amande. Je sais que je peux faire appel à un juge, que cela devrait prendre à peu près un mois (d’après le magasine Auto-plus !), et que si le verdict du juge est rendu après la période probatoire de mon permis, je conserverai celui-ci (car il me restera 6 points). Y a-t-il d’après vous une chance que cela prenne un mois et demi, ou est-ce complètement exclu ? Connaissez-vous un autre moyen d’obtenir ce délai ?
Pourriez-vous m'indiquer quelle est la démarche à suivre pour faire appel à un juge ?
Pensez-vous qu’il y a un vice de force dans ma contravention ? Sur le premier volet, seul le « cas n°4 » est entouré dans le second tableau : aucun montant n’est précisé. Sur le 2nd volet, l’adresse précise n’est pas mentionnée : seulement le nom du boulevard, sans le numéro. L’article du code civil est mentionné ainsi : « R 234-1 du CR ». S’agit-il, selon vous, de motifs de contestation valables ?

Merci d’avance pour votre réponse.
Bien cordialement Dernière modification : 08/02/2010

Modérateur

09/02/2010 17:00

Bonjour, oubliez l'idée de faire annuler ce provès verbal.
Vous avez deux solutions. Soit vous payez 135 euros aux alentours du 40ème jour après l'infraction. Le temps que le paiement soit traité et que les points soient retirés au niveau de la Préfecture, vous aurez largement dépassé le délai de fin de votre probatoire, et donc obtenu vos 12 points.
Soit, pour assurer le coup à 100%, vous écrivez une lettre de contestation, à l'Officier du Ministère Public, en RAR, à l'adresse mentionnée sur l'avis de contravention, non pas dans le but de faire annuler le pv, mais dans le but de repousser le retrait de points. Le risque? Passer au tribunal et écoper d'une amende plus que salée (jusqu'à 750 euros) ainsi qu'une suspension de votre permis.
A vous de voir. La première solution est la moins "coûteuse", puisque pas de passage au Tribunal, et elle joue sur les délais très longs(parfois des mois) entre le paiement de l'amende et le traitement du retrait de points. Mais elle comporte une part d'approximation qui dans votre cas est quand même mince, puisque le délai pour payer les 135 euros se termine mi-mars, alors que votre probatoire se termine 10 jours après...
La deuxième est sure à 100%, le délai pour comparaître au Tribunal étant de nombreuses semaines voir mois, mais elle risque de coûter plus cher...
Moi, personnellement, je tenterais la première...Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs comme on dit...

09/02/2010 17:34

bonjour,et que se passe t'il s'il paye l'amende apres le delai imparti

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter