pb de constat dans un accident sur parking il y a 3 mois.

Publié le 27/03/2009 Vu 3562 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/03/2009 17:07

Bonjour,
En janvier dernier je suis rentrée dans la voiture d'un collègue sur le parking, en reculant. J'ai heurté son attache caravane. Je n'ai rien eu, mais son pare choc arrière était fendu quand j'ai constaté. J'ai laissé un message téléphonique pour lui expliquer.
Mon collègue a mis du temps à me rappeler (environ une semaine) et nous avons convenu qu'il ferait un devis puis que selon le prix nous ferions ou non marcher l'assurance en établissant un constat.
Il y a 1 semaine, mon collègue se présente enfin avec son devis (daté de fevrier) de 870€ pour l'avant de sa voiture (or j'ai heurté l'arrière...).
Nous décidons de faire le constat.
A présent, il me demande de mentir sur la date de l'accident puiqu'un constat doit etre fait dans les 5 jours suivants (or le jour où j'ai heurté sa voiture, il y avait de la neige et du verglas, je ne sais pas si ca a de l'importance)
Je pense qu'il est de mauvaise foi (son pare choc avant est explosé, j'imagine qu'il préfèrerait le faire passer sur mon compte plutot que l'arrière...) et en plus il fait trainer les choses en longueur...
Que dois je faire ? Mentir sur la date de l'accident ou pas ? Le constat sera-t-il alors valable ?
Merci d'avance de votre réponse !

Modérateur

27/03/2009 17:25

Ca, c'est à vous de voir, on va pas vous conseiller de mentir...
Quoiqu'il se passe, vous êtes en tort au niveau de cet accident. Maintenant, attention à la fausse déclaration aux assurances, car si le shéma montre que votre arrière à touché son arrière alors qu'il déclare des dégâts sur l'avant de son véhicule, les assurances ne manqueront pas de vous demander des comptes sur cette histoire à vous deux...
Vous concernant, ca ne changera rien pour vous que les réparations s'élèvent à 800 euros ou à 10 000, votre malus sera le même...
Par contre, je ne comprends pas pourquoi votre "collègue" essaie de vous entuber en vous montrant un devis pour le remplacement d'un pare choc avant si vous l'avez tapé à l'arrière...
Vous pouvez aussi lui dire qu'il est bien mignon mais que vous l'avez touché à l'arrière de son véhicule et non à l'avant et que donc vous paierez de votre poche les dégâts que vous avez causés à l'arrière et non d'autres à l'avant pour lesquels vous n'y êtes pour rien...

27/03/2009 17:28

C'est deja ce que j'ai fait, et c'et pour ça que je compte bien en référer aux assurances. Il n'est pas net ! J'en viens presque à me demander si c'est bien moi qui lui ai cassé son pare choc...

Mais en cas de litige ca se passe comment ? En fait, c'est sa parole contre la mienne , non ?

Modérateur

27/03/2009 17:47

Oui, avec au final, si les deux versions divergent, 50/50, donc un malus de 12.5% chacun...Ce n'est donc pas dans son intérêt de mentir puisque vous êtes en torts, faites lui bien comprendre...
Car au pire, si il est "malhonnête", vous pouvez l'être aussi en déclarant que c'est lui qui vous est rentré dedans, et non l'inverse...Sans témoin, ca sera torts partagés...C'est pas honnête mais bon...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter