Contestation Amende Stationnement 4e classe

Publié le 02/07/2009 Vu 12452 fois 22 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/02/2009 20:08

Bonjour,

Je souhaite avoir une réponse technique et précise pour la question suivante. Je désire contester une contravention de stationnement de 4e classe à 135E. Si ma contestation écrite est refusée par l'OMP , pouvez-vous m'indiquer si je devrai alors m'acquitter de l'amende forfaitaire à 135E? majorée 375E!!??! ou autre...

Merci encore pour vos réponses!

Modérateur

04/02/2009 23:08

L'OMP n'a pas le pouvoir de rejeter une contestation sur le fond, donc si vous faites correctement votre contestation sur la forme, vous devriez attérir devant la juridiction de proximité, où vous risquez au minimum une amende égale au montant de l'amende forfaitaire, soit 135 euros et au maximum à une amende de 750 euros.
Si l'OMP, comme certains le font, rejette votre contestation, vous devrez lui ré-écrire en LRAR afin de lui demander de vous faire citer devant le Tribunal de proximité, comme le prévoit le CPP.

05/02/2009 09:15

En fait la contestation repose sur un défaut de signalisation. Le panneau obligatoire pour la verbalisation n'étant pas présent. Je pense qu'il s'agit de quelque chose d'assez simple mais j'ai peur que cela traîne, que ce soit refusé , et que je sois finalement obligé de payer bien plus que 175e :(
En tout cas encore merci pour votre réponse c'est super sympa!

Modérateur

05/02/2009 10:27

C'est une verbalisation pour stationnement gênant sur GIG/GIC?

05/02/2009 13:54

Tout à fait , je venais de m'arrêter sur la place pour répondre à un coup de téléphone important et un agent de la police municipale en a profité pour me verbaliser :( après m'être renseigné notamment ici il m'est apparu que la signalisation obligatoire n'est pas présente sur cet emplacement. Je souhaite donc contester mais je n'ai pas envie que cela prenne des années et finalement devoir payer plus que 135e! Voilà vous savez tout , en espérant que vous puissiez m'aider.
Merci encore.

Modérateur

05/02/2009 15:36

Je peux vous aider, car je connais la signalisation réglementaire obligatoire pour ce genre de place, mais il faudrait que vous me disiez pourquoi vous pensez que la signalisation n'était pas réglementaire.
Pour que la signalisation soit réglementaire, il faut déjà un arrêté municipal régissant la place, à demander à la mairie qui doit vous communiquer cette info. Si il n'y a pas d'arrêté, pas la peine d'aller plus loin, la verbalisation n'a aucune base légale.
Ensuite, il doit y avoir une signalisation verticale, caractérisée par un panneau B6d "interdiction de stationner" complêté par un pannonceau M6h "sauf GIG-GIC".
Le texte de référence est la circulaire inter-ministérielle sur la signalisation routière, 4ème partie article 55-3:

http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/IMG/pdf/IISR_4eme_partie_VC2008.pdf

Donc si ce panneau n'est pas implanté, la verbalisation est contestable. Il vous conviendra d'apporter la preuve que la place concernée ne bénéficie pas de la présence de ce panneau à l'aide de photos nombreuses et prises sous différentes vues, que vous joindrez à votre contestation

05/02/2009 17:45

Bonjour,

Merci encore pour vos réponses!
Réponses données, voir les messages de razor2.

A+

05/02/2009 22:28

Oui en effet c'est le panneau B6d qui n'est pas implanté. Je me renseigne encore pour savoir si un arrêté a été pris.
Merci encore.

18/03/2009 00:10

Bonjour,

j'ai été aussi verbalisé par une amende de 135 €.

Nature de la contravention :

" Sur parking handicapés. Reservés aux GIG et GIC dûment signalés
P et R art R417-10 du CR "

Pouvez vous me donner votre avis sur les 3 véhicules stationnés :

http://fb.nfe114.free.fr/P10309162.jpg
http://fb.nfe114.free.fr/P10309182.jpg
http://fb.nfe114.free.fr/P10309192.jpg
http://fb.nfe114.free.fr/P10309312.jpg

C'est un parking (récement réformé) d'une base de loisirs plein en semaine puisqu'il est utilisé gratuitement pour des personnes utilisant les transports en commun.
Les 3 véhicules stationnés, le sont pour des personnes profitant de la base (promenade).
Aucune signalisation au sol uniquement le panneau l'entrée (première photo).
Aucun véhicule stationné sur un des 6 emplacements.

Merci pour vos avis

Modérateur

18/03/2009 08:18

1- la signalisation ne semble par réglementaire (voir mes messages ci dessus)
2- Se renseigner auprès de la mairie afin de vérifier si il existe bien un arrêté municipal qui régit ces places.

Si il n'en existe pas contestez en jouant sur la signalisation qui n'est pas réglementaire et sur l'absence d'arrêté municipal, selon la procédure expliquée plus haut sur ce même sujet

20/03/2009 10:09

Bonjour,

Après vérification auprès de la mairie, le parking étant récent, il n'existe pas encore d'arrété régissant ces places. Il doit être pris prochainement.

Quel est concrètement la démarche pour contester :

Etant stationné de la même façon que ces 3 véhicules, comment prouver que je n'étais pas stationné sur une des 6 places réservés aux handicapés.

Faut-il joindre le paiement de l'amende forfaitaire avec la contestation contrairement à ce qui est indiqué au dos de la contravention ?

Cordialement,

Modérateur

20/03/2009 18:12

Non, vous ne payez pas.
Vous écrivez une contestation en LRAR à l'attention de l'OMP, à l'adresse indiquée sur votre contravention, en lui demandant de classer sans suite cette contravention, aucun arrêté municipal n'ayant été pris par la mairie pour réglementer cette place de stationnement réservée. Vous lui joignez l'original de l'avis de contravention dont vous aurez rempli le verso de la carte de paiement. (gardez une copie) et vous lui rappellez dans votre courrier que la Cour de Cassation
chambre criminelle
Audience publique du mercredi 12 octobre 2005
N° de pourvoi: 05-80596 a considéré que l'arrêté municipal était obligatoire dans ce genre de situation.
Vous terminez votre courrier en lui demandant, si il ne souhaite pas classer sans suite, qu'il vous renvoie devant la juridiction de proximité qui ne manquera pas de classer sans suite cette contravention. Et vous attendez sa réponse...

20/03/2009 18:37

Merci pour votre réponse.

Dois-je aborder la signalisation non réglementaire ?

Modérateur

20/03/2009 18:53

Vous pouvez, en plus, mais l'élément capital, c'est l'absence d'arrêté municipal...Dites bien à l'OMP la réponse que vous a donné la mairie sur la non existance de cette arrêté, avec une petite formule du genre " Je vous laisse le soin, Mr, de vérifier la véracité de mes dires et l'inexistance de cet arrêté obligatoire"...

24/06/2009 18:36

Bonjour,

Je viens de recevoir un courrier de l'OMP qui rejette ma demande et évoque que dans le cas d'une nouvelle contestation l'affaire sera appelée à l'audience de juridiction de proximité.
Quelle est la démarche de cette nouvelle contestation et quelles sont les risques financiers encourus.

Bien cordialement,

Modérateur

25/06/2009 07:44

Vous devez bien évidemment lui écrire à nouveau en LRAR en lui précisant qu'il n'est pas habilité par le code de procédure pénale, article 530-1, à rejeter une contestation sur le fond de la motivation. Vous lui demandez donc pressemment à vous faire citer devant la juridiction de proximité, comme c'est votre droit, qui ne manquera pas de vous relaxer à la vue des éléments apportés.
Une fois que vous aurez connaissance de la date de votre audience, revenez nous voir. Il faudra adresser vos conclusions au président du Tribunal par voie écrite...

29/06/2009 13:42

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Quelles conclusions devront être évoquées au président du tribunal ?

Quelle sera la suite dans le cas d'une réponse négative du président du tribunal.

Bien cordialement,

Modérateur

29/06/2009 21:20

Bonjour, vous écrivez à nouveau à l'OMP en lui demandant, comme le code de procédure pénale vous en donne la possibilité, à être entendu par la juridiction de proximité. Écrivez lui à nouveau en LRAR, et joignez bien à nouveau l'original de votre avis de contravention.
L'absence d'arrêté municipal suffit à ce que la juridiction saisie classe cette verbalisation sans suite, croyez moi...
Constituez vous un petit dossier avec tous les éléments que vous avez récoltés sur l'absence d'arrêté, la signalisation verticale absente, les références à l'instruction inter-ministérielle et à la jurisprudence sur l'arrêté municipal. Vous devrez faire un courrier à l'attention du président du Tribunal que vous lui ferez parvenir par l'intermédiaire du Greffe une fois que vous connaîtrez la date de votre comparution, quelques jours avant l'audience.

29/06/2009 22:04

Le parking en question est situé sur une base de loisirs du conseil régional. La mairie de la ville m'a informé oralement de cette absence mais il existe peut-être un arrêté au niveau du conseil régional ... Où puis-je avoir cette information et document écrit ?

Modérateur

30/06/2009 10:07

Seul l'autorité détentrice du pouvoir de Police peut prendre ce genre d'arrêté, il ne me semble pas que ca soit dans les prérogatives d'un président de conseil régional.
Donc c'est soit le Maire, soit le Préfet.
Si il n'y a pas d'arrêté municipal, demandez à la Préfecture si il y a un arrêté préfectoral, ce qui m'étonnerait fortement...

Modérateur

02/07/2009 17:29

Oui, l'arrêté municipal existe donc bien....
Seule issue, et encore, incertaine, la contestation sur la base d'une signalisation verticale non réglementaire, puisque l'instruction interministérielle sur la signalisation routière, à laquelle fait d'ailleurs référence l'arrêté, exige un panneau B6d "arrêt et stationnement interdit" avec un sous panonceau M6h "sauf GIG/GIC", ce qui ne semble pas être le cas ici. Mais avec la présence de cet arrêté, ca devient beaucoup plus aléatoire....

02/07/2009 17:48

Je vous remercie pour toute vos réponses et conseils apportés.

Bien cordialement,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1427 avis

249 € Consulter