Contestation contravention abusive (non présentation carte grise)

Publié le 10/09/2012 Vu 2770 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/09/2012 20:14

Bonjour à tous,

J'aimerai avoir votre avis sur cette affaire : j'ai reçu hier une contravention pour non présentation de la carte grise de mon scooter, un 50cc, a paris lors d'un contrôle le samedi 1er septembre à 14h26.

Le problème c'est que je n'ai pas subis de contrôle routier ce jour la, et pour cause j'étais à bordeaux !! je pense donc pouvoir contester la contravention assez facilement puisque j'ai effectué des paiements par carte bancaire.

En revanche, je me demande s'il n'est pas possible d'obtenir réparation pour le préjudice subit. En effet, il est quand même très grave de se faire "controler" alors qu'il n'en est rien, et si je n'avais pas été à bordeaux ce jour la j'aurai eu bien du mal a contester la contravention...

Merci pour vos conseils et vos réactions,

Paul

EDIT : d'ailleurs, je suis accusé de n'avoir pas présenté ma carte grise et donc la contravention porte sur la non présentation de la carte dans les 5 jours suivant la contravention ce qui est une amende de 4ème classe, c'est cher ! Dernière modification : 09/09/2012

Superviseur

10/09/2012 07:50

Bonjour,
Il est probable qu'un autre scooter circule avec la même plaque que la votre mais sans carte grise bien entendu.
Vous pouvez donc porter plainte contre X pour usurpation de plaque.
En revanche, vous ne pouvez pas obtenir de dédommagement de la part de la police si c'est à ça que vous pensez, car elle n'a pas commis de faute si elle a bien contrôlé un scooter portant le même numéro d'immatriculation que vous.

10/09/2012 11:39

Merci pour votre réponse, vous avez surement raison ce qui expliquerai cette contravention.

L'autre explication qui me vient à l'esprit c'est que j'avais été controlé pour non présentation de la carte grise il y a 6 mois, et le motard m'avait fait signer deux fois le PDA pour cette infraction en me disant que le pda avait bugué. Cette explication je la trouve peu probable puisque sur la contravention la date de l'infraction est bien 1 septembre 2012 et que cette histoire date de mars/avril ... mais j'ai recu la contravention à mon domicile alors que la carte grise est au nom de mon père qui habite en province ....

J'avoue que je suis un peu perdu...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter