Contestation d'une mise en fourière

Publié le 10/06/2010 Vu 1751 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/06/2010 18:53

Bonjour,
J'ai stationné mon véhicule de manière légale le long du trotoir de gauche d'une rue en sens unique en zone non payante. 4 jours après alors que je voulais récuppérer ce dernier, il avait disparu. Sur la moitié droite de la rue, il y avait un chantier mobile.Un seul panneau de stationnement interdit sur lequel était apposé l'arrété municipal était placé en début de la zone de travaux au milieu de la chaussée. La Police municipale affirme qu'ils ont constatés 4 jours avant la date des travaux que les panneaux avait été mise en place et donc que cela justifiait l'enlévement de mon véhicule. J'ai un témoin confirmant l'absence des panneaux avant la mise en place des travaux et j'ai fait des photos du chantier le jour ou j'ai voulu récuppérer mon véhicule qui confirme mes dires.
Comment puis je contester cette procédure abusive et en quel terme.
D'avance merci.

Modérateur

10/06/2010 19:57

Bonjour, la signalisation doit être apposée 7 jours avant le début de chantier (durée maximale du stationnement autorisé à un même endroit de la voie publique), à moins que sur cette commune, un arrêté municipal ait réduit cette durée maximale. Il faut donc déjà se renseigner à la mairie afin de constater si il existe (ou pas) un arrêté réduisant la durée maximale du stationnement.
Ensuite, il faudra que vous rassembliez toutes les preuves que votre voiture a été enlevée avant la fin de cette durée de stationnement. Il faudra demander copie de l'arrêté municipal interdisant le stationnement dans cette rue, et comparer la date de celui ci avec la date de votre verbalisation par exemple.
Si la durée maximale du stationnement est bien de 7 jours, et qu'il y a moins de 7 jours entre l'arrêté et la verbalisation, vous pourrez contester. Sinon, il faudra apporter la preuve, si il y avait bien 7 jours entre l'arrêté et la verbalisation, que la signalisation n'a pas été apposée en temps et en heures...
La contestation se fera en LRAR, à l'attention de l'Officier du Ministère Public, à l'adresse mentionnée sur l'avis de contravention. Vous lui joindrez l'original de votre avis de contravention et vous lui demanderez le classement sans suite du pv sur les bases invoquées, ou à défaut, le renvoi de votre demande devant la juridiction de proximité de votre domicile...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter