Controle de police, Stupéfiants

Publié le 01/08/2019 Vu 852 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/07/2019 16:59

Bonjour, Dimanche 28/07 un barrage routier avait été mis en place par la gendarmerie, afin de faire des tests d'alcoolémie. Une dizaine de voiture étaient devant moi.

Lorsque ce fut mon tour, bien que le test d'alcoolémie ai été négatif, le gendarme m'a demandé de sortir de mon véhicule afin de faire un test de stupéfiants. (J’ai été le seul a en avoir eu un ).

Celui-ci s'est avéré positif. (Du au fait que j'avais fumé la veille au soir )

Ce gendarme m'a indiqué que le je pouvais demandé un test sanguin, mais m'a indiqué que ce serait positif forcément et que cela allait me coûter 900 euros.

Lorsque le gendarme m'a annoncé cela, je n'ai donc pas demandé de prise de sang, car je n'avais pas les moyens de faire ce test. Hors il s'avère que le prix annoncé était faux.

Il est d'environ une centaine d'euros.
Avec ce test j'aurais peut etre pu prouver que bien que j'avais consommer du cannabis la veille, les effets psycho actifs du cannabis n'était plus présent lorsque j'ai pris le volant.
(Un test psychotechnique aurait pu montrer que je n'étais pas sous les effets actifs du cannabis au moment des faits.)



Autre information :

Pendant que le gendarmes me faisait les tests salivaire, un de ses collègue l'a prévenu que des personnes prenait des sens interdits afin d'échapper au contrôle.

Cela ne l'a pas fait réagir car il ne "pouvait pas être sur tous les fronts en même temps" Une fois que l'avis de rétention m'a été donné, il ont demandé a ma compagne de prendre le volant a ma place.
( Et bien sur ils n'ont fait aucun dépistage sur elle ( stupéfiants / alcool ) et ils ont arrêtés leur barrage.

Je suis conscient que le cannabis est illégal en France, et qu'il existe une tolérance 0. Cependant je ne trouve pas cela normal que le gendarme m'est menti au sujet des tarifs. Mon ressenti est que j'étais le "Quota" de leur journée.

Ma suspension a été fixée a 4 mois. (J’ai appelé la gendarmerie afin de savoir ce qu’avait décidé le préfet. ) , mais si j'aurais fait ce test sanguin, cela aurait peut être pu diminuer ma sanction.

Je pense aller a la gendarmerie afin de parler de cela avec un responsable, cependant je ne sais pas si c'est la bonne solution.

(quand j'ai eu la gendarmerie au téléphone, je leur ai déjà expliqué ce que je viens d'écrire, et ils m'ont donné le numéro de portable du gendarme afin de voir directement avec lui ) Je ne trouve pas cela normal. Que puis je faire ? (la loi est la même pour tout le monde, alors il n'est pas normal qu'un gendarme mente sur le prix d'un test sanguin afin de m'empêcher de faire ce test )

31/07/2019 19:48

Bonjour

Concernant l'usage de stupefiant ce n'est pas le fait d'etre ou de ne pas etre sous l'emprise de stupefiants lors de la conduite du vehicule , d'en avoir consommé un peu , beaucoup , passionement , l'infraction est avérée dés la detection de stup que cette detection soit faite par prelevement biologique ou sanguin .

01/08/2019 08:38

Merci pour votre réponse,

Même si je ne peux etre d'accord avec la loi , je l'accepte.
( Mettre une conduite sous emprise de stupéfiant a une personne ayant fumé la veille reviendrait a mettre une conduite sous acool a des personnes négatives a l'alcoltest mais ayant des Gama GT. )

Je ne vais pas m'eterniser sur ce sujet, car la loi est crée par des personnes qui sont au dessus, et elle ne s'applique qu'a une certaine partie de la population.



Ce qui me met hors de moi surtout c'est l'attitude du Gendarme : Mentir pour m'empecher de faire un test est ce dans leur droits ?

Et lorsque j'ai expliqué cela au téléphone a la gendarmerie, la personne m'a donné le téléphone portable du gendarme pour "voir directement avec lui" .

Ca aussi c'est une procédure normale ?



C'est bien beau de faire appliquer la loi, mais ceux qui la font appliquer devraient être encore plus irréprochables.



Cordialement,

01/08/2019 09:36

Bonjour

Votre propos est incorrect sur le fond .

Ce n'est pas ce qui sera ècrit sur la citation à comparaitre .

L'infraction délictuelle est :

une fois 23761 , Conduite d'un vehicule en ayant fait usage de substances ou plantes classées comme stupefiants .

Comme dit en supra la notion d'emprise n'est pas prise en compte tout comme le taux .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter