convocation à comparaître pour refus d'obtempérer

Publié le 30/01/2012 Vu 2609 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/01/2012 13:48

Bonjour,
Je vous écrit pour solliciter votre aide, en effet mon frère à reçu une convocation à comparaître au tribunal pour le 27 Mars.
Selon les dire de mon frère, il n'a pas eu connaissance de la présence des policiers qui étaient dans une voiture banalisé et comme il était 23h les policier n'ont pas fait de signal sonore pour le demander de s’arrêter, par contre il affirme avoir vue le gyrophare mais que la voiture était loin derrière lui.
C'est en se garant au parking que les policier lui a demander de les suivre au poste.

Je voudrais alors savoir si cette accusation a lieu d'être alors que mon frère n'a pas consciemment refuser de s’arrêter, la seul signalisation extérieur qui aurait pu identifier les policier était le gyrophare ce pouvait l'induire en erreur.
De plus, si on considère que le gyrophare caractérise l'ordre de s’arrêter il s'agit ici d'une sommations faites à l'arrière du véhicule qui est déjà passé, ce qui pourrait être traduit par l'inintelligibilité des ordres.

ma seule crainte porte sur le fait que selon "Cour de Cassation 23-07-1987" dès lors qu'il y a une poursuite du véhicule du prévenu par un véhicule des forces de l'ordre équipé d'un gyrophare et d'un investisseur en action, la jurisprudence estime le délit caractérisé.
et si les charges lui sont retenu et qu'on a pas les moyen de payer l'amende qu'en est il?
je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Modérateur

30/01/2012 15:38

Bonjour, le recours éventuel à un avocat serait souhaitable. Difficile de vous en dire plus. Le code pénal/code de la route précisent qu'il faut que le conducteur ait eu conscience de l'ordre fait par l'agent de s'arrêter qui lui était adressé...A partir de là, il faudra convaincre le juge qu'il n'en a pas eu conscience..

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1428 avis

249 € Consulter