démarche pour sauver son permis

Publié le 28/11/2010 Vu 2447 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/11/2010 12:11

Je sollicite votre conseil concernant une demarche proposee par une association pour eviter l'annulation de mon permis. J'ai un doute sur la procédure proposée. Pourriez vous au vu de ma situation me donner un conseil.
Il me reste un point sur mon permis. J'ai fait le 2 avril une infraction qui coute 2 POINTS, arretee par les gendarmes avec des jumelles. Jai payé ma contravention 3 jours apres 95 euros au lieu de 90 euros. Le chèque a été encaissé mais je n'ai pas reçu l'avis de retrait de points depuis, ni la lettre recommandée 48.... pour annulation de permis
Une association me propose d'engager contre rémunération (580 euros)avant de recevoir l'avis d'annulation un recours administratif en vue de la restitution des points en argant l'article L et R 223-3 pour défaut d'information. Ils me disent que c'est une procédure longue et qu'il vaut mieux l'entamer le plus tot possible, ainsi si je recois l'avis d'anulation, cela raccourcira le durée pendant laquelle je resterai sans permis de conduire.
Cela ne me semble pas logique car j'ai toujours reçu les avis de retrait, sauf peut etre le premier.
Pourriez vous m'indiquer si cela est une bonne solution ou s'il est préférable d'attendre l'avis d'annulation et de faire une procédure de référé et de fond. Tout cela est bien compliqué pour moi.
Merci d'avance.
Roselyne Verbeke

10/11/2010 12:23

Bonjour

Avant d'envisager un recours administratif contre avez vous déja fait un stage pour récuperer des points sur votre permis !
Pour votre information ce n'est pas parce que vous avez payé plus cher votre contravention que vos points ne vont pas été retirés.
Entre le paiement et le retrait il y a un certain délais.
cordialement

Modérateur

10/11/2010 19:34

La case "retrait de points" sur votre avis de contravention a t'elle été "renseignée", car si oui, je ne voie pas pourquoi cette "association" vous conseille de contester le retrait de points pour défaut d'information.
De plus, il est pour le moins "cocace" qu'on vous conseille de contester un retrait qui n'a pas encore eu lieu et pour lequel vous n'avez pas reçu l'imprimé 48, surtout avec comme argument le fait que vous n'auriez pas été informé que vous risquiez de perdre des points suite à cette infraction...Mon conseil, fuyez déjà cette "pseudo association"...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1427 avis

249 € Consulter