dois je contester l'excès de vitesse de mon fils ?

Publié le 06/08/2009 Vu 1682 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

04/08/2009 11:27

Bonjour,
Mon fils jeune conducteur a été flashé ce dimanche matin dans notre petit village à 80 ou 90 au lieu de 50 kms.Il n'a pas été arrêté,
nous attendons de recevoir la contravention.
C'est d'ailleurs mon mari qui recevra la contravention car c'est lui le propriétaire.
A votre avis, faut il risquer de contester en demandant la photo ?
ou est ce un délit trop grave et si l'on reconnait sur la photo mon fils, est ce que les conséquences (amende, suspension du permis) ne seront pas plus sévères car nous aurons feints de ne pas savoir qui conduisait ?
Merci d'avance de votre réponse.

Modérateur

04/08/2009 14:27

Bonjour, si vous recevez l'avis de contravention, ce qui n'est pas garantie, car une partie non négligeable des clichés ne sont pas exploitables, le titulaire de la carte grise, donc votre mari, aura 3 solutions:

1- Payer l'amende forfaitaire et perdre les points liés à l'infraction reprochée.

2- Dénoncer votre fils à l'aide du formulaire de requête en exonération joint. Votre fils recevra alors quelque temps après, à ses nom et adresse le même avis, payera l'amende et perdra les points.

3- Contester avoir été l'auteur de l'infraction car pas au volant au moment de celle ci, mais sans dénoncer votre fils (c'est son droit)
Dans ce cas, deux possibilités:
a- votre mari peut prouver que ce n'est pas lui l'auteur de l'infraction et dans ce cas là, en vertu de l'article L121-3 du code de la route, demander le classement sans suite du pv.
b- votre mari ne peut pas le prouver, et il restera alors redevable d'une amende décidée par le juge de la juridiction de proximité devant laquelle il sera convoqué (maximum 750 euros vu l'excès de vitesse probable de votre fils) mais ne perdra pas de points sur le permis.

Donc il ne vous reste plus qu'à attendre de voir si vous recevez l'avis de contravention et ensuite de faire votre choix. Ensuite, revenez sur ce forum que je vous explique la procédure selon le choix que vous aurez effectué.

06/08/2009 10:23

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse.

C'est très gentil de votre part.

Pour l'instant, je n'ai encore rien reçu, ce sera peut-être pour aujourd'hui.

Je vous tiendrai au courant et certainement aurai besoin de vos précieux renseignements.

Bonne journée.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CONSOLIN

Droit routier

0 avis

Me. LAFAYE

Droit routier

8 avis