Excès de vitesse + de 50km/h avec un permis étrangé

Publié le 25/10/2012 Vu 2979 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/10/2012 18:35

Bonjour,

J'habite au Portugal et je suis titulaire d'un permis de conduire portugais. En revanche, je suis venue passer un séjour en France et je me suis fait flacher par un radar mobile à plus de 50km/h de la vitesse autorisée sur la rocade. Le véhicule est au nom de mon père résident en France avec un permis français. Après avoir reçu un appel téléphonique, mon père doit se présenter au poste de police.

-Est-il normal de ne pas avoir reçu un courrier et que la convocation se fait par téléphone uniquement ?

- Que dois-je faire et qu'elles sanctions aurai-je ?

Merci d'avance de répondre aux questions

Cordialement,
Joana

Modérateur

23/10/2012 07:41

Bonjour, c'est votre père, en tant que titulaire du certificat d'immatriculation, qui est convoqué pour s'expliquer. Plusieurs possibilités s'offrent à lui: vous dénoncer. Dans ce cas, vous serez jugée pour cette excès de vitesse, et vous risquerez une suspension de votre permis de conduire (l'interdiction donc de conduire sur le sol français pendant quelques mois) et une amende. Pas de retrait de points puisque vous n'êtes pas titulaire du permis de conduire français.
Votre père peut aussi contester avoir été l'auteur de cette infraction, sans vous dénoncer. Il risque alors une forte amende en tant que titulaire du CI, mais rien d'autre.
Par contre, s'il peut prouver qu'il n'est pas l'auteur de cette infraction, il peut demander le classement sans suite du procès verbal.
Voyez avec lui quelles preuves il peut éventuellement avoir. Le jour de son audience au commissariat, qu'il demande à consulter les clichés photographiques: si ces clichés sont pris par devant, et qu'ils montrent une femme au volant, alors, vu qu'il n'a aucune obligation de dénoncer l'auteur de l'infraction, il aura de fait la preuve qu'il n'est pas son auteur et pourra exiger l'abandon des poursuites, cf article L121-3 du code de la route.

23/10/2012 19:36

Bonsoir,
Merci de prêter attention à mon message.
En revanche, plusieurs personnes m'ont indiqué que cette loi à été modifiée récemment. En effet, le titulaire du véhicule doit obligatoirement dénoncer la personne sinon c'est lui qui payera les conséquences.
Par ailleurs, s'il me dénonce, suis je obligé de me présenter au poste étant donné que je suis au Portugal ou je peux simplement envoyer mon identification ?
De plus,êtes vous sûr qu'il n'y aura pas de retrait de permis et que la suspension est faite que pour le territoire français ?

Modérateur

25/10/2012 07:43

Aucune loi n'a changée. Il n'y a aucune obligation de dénoncer l'auteur de l'infraction. Les seules obligations de dénonciation en France sont pour des crimes, non pour des contraventions...
Quant à une sanction sur le sol français, elle ne sera pas valable sur le sol Portugais, c'est sur oui.
Ensuite, vous verrez si vous recevez des nouvelles de cet excès au Portugal, je ne sais pas s'il y a des accords entre la France et le Portugal à ce sujet.
Mais votre père, surtout s'il peut prouver qu'il n'est pas l'auteur de l'infraction, a peut-être tout intérêt à contester sans vous dénoncer.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter