48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,je suis destinataire d'un avis d'infraction pour non respect arret au feu rouge, à lille, 03 mois apres à la date de l'emission de l'avis d'infraction.Informations prises, il s'avere qu'une parente à moi s'est permis de donner mon et adresse comme etant le conducteur du vehicule au moment de l'infraction.Ma question est: quelles sont les consequences que je risque si aucune reponse de ma part à cet avis tout en sachant que je suis citoyen Algerien et j'habite l'Algerie et mon dernier sejour en france remonte à 2011 et mon document de voyage peut faire foi, aussi, des proches à moi ,ici, en algerie peuvent attester que j'etais en algerie au moment de l'infraction.Si non, quelles sont les demarches à entreprendre pour eviter d'enventeuls soucis en france.Aussi qu'elles sont les consequences que peut avoir cette parente si je communique les faits reels à l'OMP.Cordialement .Merci
Bonjour
Vous écrivez une requête en exonération en LRAR en joignant l'original de cet avis (faites en copie )
a l'adresse de l'OMP inscrite sur l'avis .
Vous joignez tous documents démontrant votre présence ailleurs que sur le lieu de l'infraction le jour et l'heure mentionnées.
Si vous le souhaitez vous pouvez citer les articles 223-10 et 441-1 du Code pénal pour dénonciation calomnieuse .
Quand tout état de cause vous demandez l'abandon de la poursuite à votre encontre et l'ouverture d'une poursuite envers le titulaire du certificat d'immatriculation pour déclaration volontairement erronée .
Article R49-19 DU CR
Hors les cas prévus par les articles 226-10 et 441-1 du code pénal, le fait, pour l'auteur d'une requête en exonération ou d'une réclamation relevant des dispositions de l'article 529-10 du présent code, de donner, en application du b du 1° de cet article, des renseignements inexacts ou erronés est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe.
Bonjour,
pour éviter ce genre de situation il me semblait qu'il fallait indiquer le numéro du PC ? Juste le nom c'est facile !!
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux