PV électronique sur papier

Publié le 06/08/2013 Vu 1255 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/08/2013 10:11

Bonjour

Hier, je me suis fait arrêter par la gendarmerie comme quoi je conduisais en téléphonant.
Soit j'avais bien mon téléphone dans ma poche mais je n'étais pas en train de téléphoner, j'étais en train de mettre mes lunettes de soleil. Bref, même si je contredis les force de l'ordre c'est les force de l'ordre. Et j'ai vraiment une trouille d'eux.
Mais ce qui me paraît curieux, c'est qu'il m'aurait verbalisé par PV électronique, donc ce qui veut dire que je n'ai pas d'avis de contravention, ni signé comme quoi je suis ou pas d'accord avec eux. Je ne connais même pas le nom du gendarme qui m'a sanctionné et de plus, si c'est un PV élec n'aurait-il pas eu un instrument de la haute technologie dans les main comme ipad ou ipod, ou autre. Il a juste inscrit sur un bloc note d'écolier mon nom prénom adresse, numéro permis et les éléments du véhicule. Je n'ai rien eu en main propre. Par ailleurs, même si je n'étais pas d'accord avec eux, je ne souhaitais résister à eux car ils ont toujours raison, je souhaitais payer l'amende forfaitaire de suite. Ils n'ont jamais voulu. Je croyais que l'on pouvais payer au moment de l'infraction.
Merci de m'éclaircir les idées. Bonne journée à tous

Superviseur

06/08/2013 11:09

Bonjour,
Le principe des nouveaux PV dits "électroniques".
L'agent saisit soit directement les informations sur un terminal portable, soit il les note sur son carnet pour saisie ultérieure au bureau. Le PV est ensuite édité par le centre de traitement national puis envoyé par la Poste au contrevenant.
Vous aurez alors le délai prévu pour payer l'amende minorée après réception.
Et éventuellement, vous pourrez contester le PV si vous le souhaitez, la marche à suivre étant indiquée avec l'avis de contravention que vous allez recevoir.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1428 avis

249 € Consulter