Gendarme civil plus menace de repressaille

Publié le Vu 4865 fois 8 Par fdlu
15/12/2009 19:57

Bonjour,

Aujourd'hui je suis allez en ville. Il y un moment ou nous somme en double voie, celui qui se met sur la voie de droite, va tout droit ou a droite. celui qui se met sur la voie de gauche, tourne a gauche.
Seulement le quiproquo est là :
Le feu est vert, la voiture à ma gauche (voiture civile) part un peu avant moi. Allant tout droit je ne ralenti pas j'accélère. Mais la voiture de gauche change de file sans clignotant. On s'arrête je laisse passé un peu exaspéré (pour un fois j'ai gardé mon calme) je lui fait comprendre qu'il aurait du mettre le clignotant en jouant avec les miens. Au feu plus loin ce dernier sors (sans uniforme en civil) de la voiture pour avancer vers la mienne.

Il me tutoi d'office en me disant de baisé la vitre.
Qu'il n'était pas de la région et que j'avais pas a foncé sur lui...
Qu'il venait d'être muté et qu'il fait parti de la maison en me montrant ca plaque de gendarme (sans donner son identification, son nom, son grade,son matricule).
J'ai ta plaque ne t'inquiète tu va me revoir.
Je lui rétorque (pendant qu'il retourne à sa voiture) que je n'étais pas en faute et qu'il n'avait pas mis son clignotant.
Il se retourne et le me dit j'ai ta plaque, je vais m'occuper de toi.

La gendarmerie était tout à coté, je vais les voir en leur racontant cette histoire et leur donne la plaque d'immatriculation.
Au bout de 10 min il me disent qu'il n 'y a pas de correspondance, et que si j'avais un PV que je retourne les voir sans même prendre mon nom ou autre information, mon père étant témoin de toute l'histoire.

Étant dans ma file, ayant respecté le code de la route. Je ne comprend pas comment on peut menacé un citoyen qui n'a pas fait d'infraction. Il a vu de son coté que je foncé sur lui alors que j'étais sur ma voie et qu'il a changé de file sans clignotant et sans prévention.

J'admire l police et la gendarmerie mais pas les personnes qui usent de leurs statu. Je ne compte pas en rester là surtout si il me cherche.

Je voudrais savoir si un gendarme à le droit de verbalisé sans qu'il soit en service?
Quels sont les représailles qu'il puisse me faire?
Avec mon père comme témoin est-ce qu'il est difficile de prouver que les gendarme en civil avait tords?
Est-ce une vrai plaque de gendarmerie?

D'avance Merci.

Modérateur

15/12/2009 20:19

Un gendarme en civil a parfaitement le droit de venir vous voir, de décliner sa fonction en vous montrant ses attributs, ici sa plaque, de constater une éventuelle infraction, et de la verbaliser à postériori le lendemain en rentrant à la Brigade. En cas de pépin, le témoignage de votre père n'aura aucune valeur.

15/12/2009 20:41

Mais pourtant je n'était pas en tord, c'est ça le pire.

15/12/2009 20:45

j'ajoute qu'il a montré juste la plaque de gendarme (donc pas de nom etc) mais ne m'a pas donné son nom, sa fonction et son grade.

15/12/2009 21:35

Bonsoir fdlu,

Vu le comportement pour le moins surprenant de ce monsieur (sa conduite et sa façon de vous aborder...) j'ai bien l'impression que ce n'est pas un gendarme ....

Je vous conseille vivement de déposer une plainte !

Bon courage.
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

Modérateur

16/12/2009 09:28

Bonjour, je n'ai pas dit que vous étiez en tort, je vous ai répondu sur les possibiiltés de verbalisation hors service pour une gendarme...
Déposer plainte pour quel motif Laure11?

16/12/2009 10:21

onjour razor,

Ce n'était pas contre vous que je disait que je n'était pas en tord. Mais qu'il y a un moyen de contester cette injustice si j'ai un PV et sanctionner le comportement 1: Si cette personne n'est pas gendarme pour usurpation 2:Si cette personne est gendarme pour abus de pouvoir.
Ce qui me parait bizarre c'est qu'il ne trouvait pas de correspondance avec le plaque que j'ai noté...

16/12/2009 12:19

Bonjour razor2,

A priori, ce monsieur n'est pas un gendarme, c'est pourquoi je disais de déposer une plainte contre X pour usurpation d'identité.

Cordialement.
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

Modérateur

16/12/2009 12:36

Il faut être prudent, il se peut qu'il fut bien gendarme. Des cons avec des attitudes irresponsables, il y en a, même dans la gendarmerie..
Si tu devais recevoir un avis de contravention, tu ne pourrais pas faire grand chose, l'agent étant assermenté et le pv dressé faisant foi jusqu'à preuve du contraire...Tu pourrais tenter un courrier à son supérieur hiérarchique et au Procureur de la République, qui, si c'est un habitué des faits, le sanctionneront à l'interne, mais sans que celà, ne remette en cause officiellement le pv dressé.

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CONSOLIN

Droit routier

0 avis

Me. Sarrailhé

Droit routier

0 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.