Législation téléphone au volant et détecteur de radar

Publié le 07/03/2010 Vu 2218 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

05/03/2010 17:40

Bonjour,

Il est interdit de téléphoner au volant avec l'appareil en main ce qui est normal, avec une seule main de libre, la conduite devient dangereuse. Mais avec les oreillettes, a t'on le droit de téléphoner? En effet, les mains sont libres et même si je parle avec quelqu'un, je suis tout de même mois perturbé qu'avec un passager dont les mouvements peuvent me surprendre.

Merci de me dire également si les détecteurs de radars sont permis ou pas.

J'ai cherché les textes légiférant ces questions, mais je n'ai pas trouvé, pouvez vous me dire ou je peux les trouver?

Merci à vous !

Modérateur

05/03/2010 18:32

Bonjour, ce que le code de la route sanctionne, c'est "l'utilisation d'un téléphone tenu en main". Donc à priori, l'utilisation d'oreillettes ne rentre pas dans ce cadre là.
Maintenant, il y a aussi un article du code de la route qui dit que tout conducteur doit être en position d'exécuter commodément et sans délais les manoeuvres qui lui incombent. Je n'ai cependant pas connaissance qu'un utilisateur d'oreillettes ait été verbalisé sur ces bases là. Les détecteurs de radars sont interdits. Article R413-15 du code de la route...

07/03/2010 15:57

Merci pour votre réponse!

Par contre pour les détecteurs, on différencie les détecteurs et les cartes GPS genre Inforad, ce que j'utilise et qui est permis, en effet, on m'a indiqué ce lien: http://www.navi-mag.com/detecteur-de-radar-et-anti-radar--ce-qu-il-faut-savoir-pour-rester-dans-la-legalite-id-60.html

en tout cas, encore merci pour votre réponse ! ;)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CONSOLIN

Droit routier

0 avis

Me. LAFAYE

Droit routier

8 avis