Non présentation à ma convocation

Publié le 18/03/2011 Vu 2554 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

15/03/2011 20:57

Bonjour,

Au mois de novembre dernier, je me suis fait arrêté en voiture pour non port de la ceinture. J'étais sous l'emprise de l'alcool et je n'ai pas pu présenter mon permis car il m'avait été retiré lors d'une précédente affaire, 2 ans plus tôt.
Je devais comparaître au Tribunal de Montargis. Cependant, j'étais persuadé que cette convocation avait lieu de 30 mars, ce que m'avait indiqué les gendarmes lors de ma garde à vue. J'ai d'ailleurs pris un jour de congé et commencé à préparer ma défense pour ce jour. Or, en triant mes papiers, j'ai réalisé hier soir, le 14 mars, que ma convocation était pour le 4 mars ! Dès aujourd'hui, je me suis présenté au Tribunal pour leur préciser que je ne voulais pas me "dérober" et que je ne suis pas allé à ma convocation par erreur, que j'étais prêt à être convoqué à nouveau dans les meilleurs délais.
La personne à l'accueil m'a signifié que le jugement avait été rendu en mon absence et que j'avais été condamné à 4 mois fermes et 100 euros d'amende.
J'aimerais savoir si un recours est possible. J'ai démontré ma bonne foi en me présentant immédiatement après la découverte de mon erreur au Tribunal, je souhaiterais donc pouvoir faire appel de la décision si c'est possible et que l'on me permette de comparaître à nouveau devant le juge.
Par ailleurs, la personne de l'accueil m'a dit que le jugement rendu me sera remis par un huissier de justice, mais elle ne m'a indiqué aucun délai. Elle m'a parlé de quelques semaines à quelques mois...
Si aucun recours n'est possible, pouvez-vous m'indiquer comment va se poursuivre cette procédure ? Est-ce que l'application de ce jugement est immédiate à la remise de celui-ci ? Ou est-ce que je devrai rencontrer un juge des applications de peines ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Modérateur

16/03/2011 09:15

Bonjour, vous pourrez faire appel une fois que l'Huissier vous aura délivré le jugement en vous rendant au Greffe du Tribunal concerné.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CONSOLIN

Droit routier

0 avis

Me. Sarrailhé

Droit routier

0 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.