Refus d’obtempérer, que faire?

Publié le 23/03/2011 Vu 2600 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

23/03/2011 12:36

Bonjour,

Le lundi 14 mars, j'ai été convoqué par la police pour un refus d’obtempérer. j'y suis aller.

Les faits reprocher serait donc : le 10 janvier 2010, sur Paris près d'avenue d'italie, j'aurais pris un sens interdit (je devais surement être distrait, a regarder le GPS ou perdu) un policer m'aurait demander de m'arrêter, je l'aurais pas fait... je l'ai vraiment pas vu et n'est aucun souvenir de cette histoire, mais vu le lieu, la description de ma voiture et de moi-même, se devait vraiment être moi. le policier qui m'aurait demander de m'arrêter à préciser : que j'avais la fenetre ouverte (un 10 janvier?? ca m'étonnerait beaucoup), que j'écoutais pas de musique (alors que j'en écoute tout le temps sans exception en voiture...) et qu'il aurait tapoter l'aile arrière de la voiture côté conducteur pour me prévenir et qu'à ce moment j'aurais accélérer sur la voie de gauche (comment je pouvais le voir si il était derrière moi?? il y a déjà tellement de choses à voir devant soi et sur les côtés à paris) . En fait je crois que justement, je l'ai pas vu parce j'étais en sens interdit, donc mal placé par rapport à lui. il a voulu m’arrêter "par derrière", donc je l'ai pas vu.. normal ! (d'accord, j'aurais pas du être en sens interdit par contre lol ^^)

j'ai répondu dans ma déposition en gros : je ne l'ai pas vu. si je l'avais vu, je me serais arrêté. mais ca devait surement être moi sachant que je prête jamais ma voiture et que la description correspond.

j'ai 28ans, mes 12 pts sur le permis, jamais de suspension ni retrait de permis et ne suis pas connu des services de police pour quoique se soit. j'ai une bonne présentation et élocution, d'apparence "gentil", je pense pouvoir m'expliquer; bien que je serais surement stresser, je risque d'être un peu timide et bafouiller ou répondre à côté.

voila.. j'ai reçu un avis de passage du facteur la. surement le recommandé de la convocation au tribunal. je prends le recommandé tout de suite? sinon pour l'affaire en elle-même que me conseillez-vous? ai-je besoin d'un avocat? que faire? que dire?

Merci d'avance pour tous vos conseils et témoignages !

Stéphane.

Modérateur

23/03/2011 17:29

Bonjour, un avocat n'est pas "obligatoire", mais éventuellement "recommandé" vu la gravité des faits qui vous sont reprochés.
Après, vous pourrez, si vous êtes à l'aise, vous défendre vous même.
Votre argument majeur réside dans le fait que le PV précise que l'agent était "derrière votre voiture".
A partir de là, il n'y a aucun moyen de vous condamner pour refuse d'obtempérer à partir du moment ou quand on conduit, on regarde devant soit, et non derrière, et que votre déposition suggère que vous n'avez pas vu cet agent.
Or si vous ne l'avez pas vu, il n'y a pas de "refus d'obtempérer"...
Je ne comprendrai pas qu'un juge vous condamne.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CONSOLIN

Droit routier

0 avis

Me. Sarrailhé

Droit routier

0 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.