Qu'est ce que je risque?

Publié le 17/01/2020 Vu 580 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/01/2020 11:53

Bonjour,

Je vous présente rapidement la situation. Ce week end j'étais sur une voie rapide limitée à 110 km/h, je me mets à doubler plusieurs voiture et monte à 130-140. Dans le même temps un 4*4 blanc qui me suivait emboîte le pas derrière moi, je me range donc sur la voie de droite et la route étant en descente j’atteins les 153 au "compteur digital" de ma voiture. A partir de là je vois que la voiture commence à me doubler doucement et quand elle arrive à ma hauteur je m'aperçois que c'était un dacia blanc de la gendarmerie. Cette dernière met son gyrophare en route pendant 2-3 secondes (ce qui a pour réflexe naturel chez moi de me faire ralentir instantanément) et poursuit sa route sur la file de gauche à la même vitesse.

J'ai donc plusieurs questions :
- Qu'est ce que je risque concrètement?
- N'ayant pas eu d’interception, est ce que je risque quand même une suspension de permis provisoire?


Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Superviseur

17/01/2020 13:24

Bonjour,

Tout dépend si ce véhicule était équipé pour le control de vitesse ou pas. La qualification de l'infraction serait différente selon le cas, soit excès de vitesse, soit vitesse excessive eu égard aux circonstances...

17/01/2020 13:37

Bonjour,



Merci pour votre réponse. Je ne pense pas que cela soit le cas car la voiture en question était un DACIA Duster blanc qui était derrière moi depuis quelques kilomètres et je ne pense pas qu'ils étaient là pour réaliser des controles.

Sinon dans combien de temps est ce que je devrais recevoir (ou pas) le PV?



Merci encore,

Superviseur

17/01/2020 15:24


Sinon dans combien de temps est ce que je devrais recevoir (ou pas) le PV?


Le délai de prescription est d'un an...

17/01/2020 15:47

Merci encore pour votre réponse. J'espère réellement que le gyrophare était juste un avertissement...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1434 avis

249 € Consulter