Amande sans panneau d'interdiction de stationner

Publié le 07/07/2015 Vu 1981 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/07/2015 22:20

Bonjour,

J'habite Marseille, au dessus d'une place qui accueille habituellement un marché primeur, tout les jours sauf le dimanche.

Un dimanche justement, je m'y suis garé comme à mon habitude, mais j'ai eu la mauvaise surprise de recevoir 2 amendes de stationnement de 35e chacune.
Elles ont étés dressées à exactement 2h d'intervalle (7h57 et 9h57) donc je n'ai pas beaucoup d'espoir de ce côté là, même si c'est vache...
Par contre, je me suis garé là en toute bonne foie car il n y a strictement aucun panneau qui indiquerait une interdiction de stationner, ni de borne pour empêcher le passage des véhicules (J'ai interrogé un policier municipal qui m'a dit que celles ci étaies cassées, mais en 1 an je n'en ai jamais vu!). Par contre la dite place est délimitée par des clous...

Je me demandais si l'absence de panneau ou de marquage au sol était suffisante pour contester ces amendes? Comment une zone pietonne est cencée etre délimitée?

Je signale aussi que, pour le même stationnement, le modif n'est pas le même :
- le 1er agent indique :"Stationnement génant sur un trottoir" (ce qui n'est techniquement pas le cas), le 2e note "Stationnement dans une aire pietonne".

Ma question est simple : ais-je une chance d'annuler au moins une des deux amandes?
Par ailleurs, si je conteste le bien fondé même des contraventions, y a t-il un risque que je sois condamné plus lourdement (devant le tribunal de police par exemple)?

Merci beaucoup pour vos lumières! :)

06/07/2015 14:23

Personne pour me répondre? :(

07/07/2015 07:03

Bjr,
Procurez-vous (en mairie .. ou sur internet ?) l'arrêté municipal qui délimite la zone piétonne ..
Vous pouvez invoquer l'absence de signalisation .. mais il faudrait que vous le prouviez ..par témoin puisque les photos ne suffisent pas ...
Oui, le juge peut vous condamner à payer plus cher ..

07/07/2015 09:53

Bonjour,
Zone piétonne et pas de places délimitées "à la marseillaise"!!!
Il semblerait qu'après 2615 ans la mairie et le préfet veuillent faire respecter l'état de droit à Marseille. Alors les marseillais devront s'y habituer!! Fini de se garer sur un passage piéton et le trottoir pour ne pas payer le stationnement !(Puisque seuls les non paiements sur places payantes sont verbalisées et pas les stationnements dangereux et liberticides!!).
Je vous invite à lire le nouveau code de la route FRANCAIS en vigueur depuis le 01/07/2015 qui est encore plus répressif que le sprécédents...
Bonne journée.

07/07/2015 09:56

A Martin: Bonjour, à Marseille, le principe est la place de stationnemnt signalée, si elle ne l'est pas, c'est interdit!
Bien à vous.

07/07/2015 12:23

A Martin: Bonjour, à Marseille, le principe est la place de stationnemnt signalée, si elle ne l'est pas, c'est interdit!

Dans ce cas, il faudrait
1) la copie de l'arrêté
2) vérifier si la signalisation est faîte aux entrées de la ville .. ?

PS : en tout état de cause, ce n'est pas semble-t-il le motif du PV puisque c'est un PV à 35 euros .. pour aire piétonne .. ou trottoir ..

07/07/2015 13:34

Incidence ou dérive???!!! Le pire, je trouve, concerne surtout la réglementation des tenues, y compris à Marseille. En effet, on peut soit montrer en toute impunité ses organes génitaux, soit même l'exhibitionnisme sexuels des cuisses est interdit meme sur le littoral de part et d'autre d'une frontière intercommunale pas plus signalée que la réglementation sur les tenues (à part les endroits dits naturistes!). et à 1 cm près on se retrouve embastillé!!!
Pour le PS: il devait être stationné sur une aire piétonne ou un trottoir et non pas à un emplacement autorisé de stationnement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter