sur le code de la route et les sanctions

Publié le 05/06/2019 Vu 830 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/06/2019 19:31

bonjour

je souhaiterai savoir si je suis en droit de constesté une amende

j'ai pris une route indiquant le panneau "interdit aux camions de plus de 12T à 250m " or mon camion fait 11,9T

A 500m je visualise un autre panneau indiquant "interdit aux camions, successions de virages"

Impossible de faire demi-tour, plusiseurs véhicules en stationnenement et ligne continue.

Ci-dessous le lien avec les panneaux et la route concernée

https://www.google.com/maps/@48.7929299,1.961596,3a,60y,199.9h,90t/data=!3m6!1e1!3m4!1sM-qrL7KAnBpjotBqYTwFNg!2e0!7i16384!8i8192

J'ai reçu une ammende pour circulation en sens interdit avec un retrait de 4 points

Pourriez vous me dire si il a de l'abus de pouvoirs sur cette amende svp ?

pourriez vous le donner une réponse rapide mon dernier délai étant le 6/06 pour payer ?

Cordialement

Johan

04/06/2019 07:26

Bonjour

je me refere a votre declaration et aux seuls panneaux visibles sur googler map .

Le panneau d'indications de direction du village previent qu'il est interdit de circulation a tous vehicules de plus de 12 tonnes .

Le premier panneau en entrée de route indique que à 250 metres la voie sera interdite aux vehicules affectés aux transport de marchandises de plus de 12 tonnes .

En incoherence avec les panneaux précedents et sans rapport :

Le panneau B8 couplé a l'avertissement de virages prescit l'interdiction de circulation au dela de ce panneau à tous vehicules affectés au transport de marchandises: PL , fourgon , camionette, quelque soit leur poid . La contravention est au visa de l'article R411-26 de classe 2 bis pour non respect d'indication relevant de la signalisation routiere , ou si l'arrété du gestionnaire de la voirie concerne une interdiction afin de prevenir un danger pour les autres usagers , ce sera une classe 4 bis au visa de l'article R411-17 .

Une contravention pour circulation en sens interdit (R412-28) est dénuée de fondement juridique puisque la route ne comporte pas le panneau B1 informant l'usager de la prescription d'interdiction .(R411-25)

D'autre part le vehicule doit etre intercepté pour l'identification du conducteur en responsabilité pénale de l'infraction .

Le delai de paiement de l'amende minorée de 35 jours commence à la date d'edition de l'avis de contravention ,(en haut à droite ) puis se poursuit pendant 30 jours pour le paiement de la forfaitaire .

05/06/2019 10:32

Bonjour Lesemaphore,

Je vous remercie pour votre réponse claire et rapide.

Concernant le délai de paiement, j ai eu en effet 30 jours pour répondre. J’étais donc dans les derniers jours.
Je cherchais désespérément des éléments pour contester cette amende.

Vous étiez donc mon dernier recours.

Merci j espère que j’optiendrai la révision de cette amende.

Dans le cas contraire ai-je d’autres recours ?

Cordialement
Jo JayCe

05/06/2019 11:02

Bonjour

Suite à votre contestation par internet , le dossier sera transmis à l'OMP par l'intemediaire du tribunal

Ensuite dans un delai elastique entre un mois et 6 mois (voir plus !)

- requete acceptée et classement " exceptionellement "sans suite

-requete refusée infraction avérée invitation à payer l'amende forfaitaire (pas la minorée )

-requete acceptée et citation au tribunal

-rarement: ordonance penale (opposition recevable )

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter