Contravention PVE non signée ou reconnue

Publié le 26/10/2013 Vu 1527 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/10/2013 18:22

Bonjour Maître et les internautes,
j'étais au téléphone au volant en agglomération, les gendarmes étaient derrière moi, ils m'ont demandé d m'arrêter, chose que j'ai fais. Après un contrôle d'identité, ils m'ont verbalisé et dis que je recevrai sous peu un avis de contravention. Cependant, ils ne m'ont ni donné de document, ni demandé de signer quoi que ce soit. Je m'interroge donc sur la valeur de cette interpellation. Rien ne prouve que je suis d'accord ou que j'ai eu connaisssance de ce qu'on me repproche. "Pour moi" c'était un simple contrôle de routine. Merci de me donner la marche à suivre quant à la suite des évènements.Cordialement.

26/10/2013 19:36

Bonjour,

La gendarmerie comme la police nationale se modernise. Le timbre amende disparait au profit de la verbalisation électronique déjà connu sous le régime de nos bons vieux radars. Votre droit de contestation n’en est pas pour autant remis en cause. Sachez cependant que votre parole va se confronter à celle d’agents assermentés. D’ailleurs, à titre d’exemple, on ne vous fait rien signer lorsqu’il s’agit de vous placer en garde à vue ou lorsqu’il est question d’user de l’article 803 du CPP (mesures d’entraves). Cela n’empêche pas pour autant la validité des actes.

Maintenant si les gendarmes vous ont averti d’une verbalisation, c’est qu’il ne s’agit pas d’un simple contrôle de routine mais bel est bien d’une arrestation pour constatation d’infraction. Quant à la suite des évènements, il est préférable de payer son amende avant la majoration (surtout qu'a l'évidence, vous ne niez pas les faits reprochés).
__________________________
« Orthographe. La science qui épelle avec l'oeil à la place de l'oreille. Défendue avec plus de chaleur que de lumière par quelques échappés d'asiles. » de Ambrose Bierce

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter