contrôle alcootest positif

Publié le Vu 10170 fois 6 Par ML Lacoste
30/05/2009 08:49

Marie-Laure Lacoste - Travers
Le Bourg
24550 Campagnac les Quercy

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous contacter car je recherche des informations et en naviguant sur internet, je trouve tout et son contraire.

Venons en au fait, le 22/03/09 à SARLAT (24 )mon fils de 19 ans a été verbalisé après un contrôle alcootest, il avait 0.29 mg/l.
Bien sur, jeune conducteur et les 6 pts perdus. Il a expliqué à l'officier de la BMO, qu'il avait peu bu et qu'il était surpris de ce résultat. Après questionnement, il s'est avéré qu'il avait peu mangé et le lendemain je lui ai rappelé qu'il était sous anti-inflammatoire.
Je sais quels sont les désastres que provoque l'alcool au volant.

Les questions que nous nous posons suite à des conversations avec notre entourage :

- pourquoi a t-il soufflé la deuxième fois avec juste un délai de 5 minutes ? on nous parle d'un délai de 30 mn, lui ne le savait pas ? Quel document peut prouver les 2 tests ? Nous ne le savons pas .
- on lui a proposé une prise de sang mais il était tellement abasourdi qu'il a refusé ?
- il a été amené du point de contrôle par la BMO, a un autre point de contrôle (environ 800 m plus loin) où se trouvait un camion de gendarmerie, pour le 2eme contrôle. Est-ce normal ?

Si je vous écris, c'est que je ne connais pas sur la dordogne d'avocat spécialiste et je voudrais savoir si l'on peut espérer négocier une suspension de permis plutôt qu'une annulation qui me parait trés lourde de conséquences psychologiques (visite médicale, entretien psychotechnique..).

Nous ne voulons pas nous engager dans des frais si la cause n'est pas défendable.

Mon fils est étudiant en 1ere année à l’école d’architecture de Toulouse, il peut rencontrer sans trop de difficultés un avocat de Toulouse, mais n’est-il pas trop tard car la date de comparution au tribunal de police approche (11 juin).

Avez-vous des conseils sur le comportement à adopter et les propos à tenir ?

Dans l’attente de votre réponse, veuillez accepter mes salutations.

M-Laure Lacoste -Travers

30/05/2009 13:13

Avez-vous des conseils sur le comportement à adopter et les propos à tenir ?

Oui, reconnaitre les faits et assumer les conséquences, au lieu de chercher a s'echapper pour sois disant "erreur de procédure".

Mes propos sont durs mais réaliste. Etant moi meme concernée a une époque. J'ai assumée mes erreurs et je n'ai plus jamais recommencée !

02/06/2009 13:42

Mon fils a conservé son permis, il conduit actuellement. Sur le procès verbal (je ne l'ai pas avec moi), il me semble qu'il était juste noté le jour, l'heure de l'infraction et la nature de l'infraction (contrôle positif à l'alcootest : 0.29).

Merci de vos conseils. ML Lacoste

02/06/2009 15:53

quel genre de PV a reçu votre fils ? s'agit il d'un timbre amende (carton blanc) où a t il signé un procès verbal informatisé ?
d'après vos dires je crois qu'il y a beaucoup de confusion et de racontars ,
1/ le délai de 30 mm : lorsque vous vous faites arrêté par les forces de l'ordre il doit y avoir un délai de 30 mm entre le premier souflle et le second de l ethylomètre; cette mention figure sur la notification de taux c'est obligatoire (c'est la loi)
2/ il est normal de souffler 2 fois, le deuxième souffle est un souffle de contrôle ; s'il y a une différence entre les 2 souffles, le taux pris est toujours le plus BAS.
3/ la solution de la prise de sang ne sert à rien dans votre cas, vu le "faible taux", sachant que si votre fils avait refusé de souffler cette dernière aurait été obligatoire avec la PEINE MAXIMALE !!!!
4/ jeune conducteur, votre fils se verra annulé son permis faute de points, il lui sera possible de le repasser sans reprendre le code, et à moindre frais , cela est à voir avec son auto école
5/ son permis ne lui a pas été retiré au moment de l'infraction, il peut conduire jusqu'à l'arrivée officielle de l'annulation (par voie de police ou de gendarmerie)
EN CONCLUSION; l'alcool au volant comme la drogue sont des plaies, je peux vous dire que cela n'est pas beau à tous points de vues.décès, blessures, familles en deuil, orphelins ect......
voila , je pense que cela à pu vous aider,
dernière précision des alcootests sont disponibles en pharmacie
voir distribués gratuitement lors des campagnes de sensibilisation en en ayant toujours à la maison cela permet d' agir en conséquence lors de soirée arrosée et d'éviter ainsi des désagréments avec les forces de l'ordre;

02/06/2009 21:56

J'ai lu des infos sur les permis obtenus après le 31 /12/ 2007, est-il vrai que les jeunes conducteurs obtiennent 3 pts de plus au bout d'un an après une conduite accompagnée? Mon fils a eu 1 an de permis le 25/05/2009. Le procès verbal pour conduite avec un taux d'alcoolémie de 0,29 MG/L date du 22/03/2009. Le jugement au tribunal de police est prévu pour le 11/06/2009. Peut-il bénéficier de ces 3 points ?
Merci ML Lacoste

02/06/2009 22:08

J'ai lu des infos sur les permis obtenus après le 31 /12/ 2007, est-il vrai que les jeunes conducteurs obtiennent 3 pts de plus au bout d'un an après une conduite accompagnée? Mon fils a eu 1 an de permis le 25/05/2009. Le procès verbal pour conduite avec un taux d'alcoolémie de 0,29 MG/L date du 22/03/2009. Le jugement au tribunal de police est prévu pour le 11/06/2009. Peut-il bénéficier de ces 3 points ?
Merci ML Lacoste

Modérateur

03/06/2009 16:18

Oui, votre fils aura 9 points à la date du 25/05 et commme les points lui seront retirés suite au jugement définitif, il ne perdra pas son permis, mais tombera à 3/9 avec stage de récupération obligatoire à réception de l'imprimé 48N qui le fera remonter à 7/9

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CONSOLIN

Droit routier

0 avis

Me. Tessier

Droit routier

0 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.