Demande renseignement amende non justifié avec gendarme seul

Publié le 08/06/2016 Vu 975 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/06/2016 14:34

Bonjour,

Je suis actuellement en permis probatoire a 8 points avec deja un stage obligatoire effectuer il y a moins D un an.
Je me suis fait contrôler aujourd hui pour non port de la ceinture donc -3 point et non possession du A donc pas de point en moins.
J avais la ceinture mais pas le A. J ai approuver pour le A mais pas pour la ceinture. Le gendarme était seul. Le gendarme n a rien voulu savoir. J ai préféré ne plus rien dire pour pouvoir contester.
Ést ce peine perdu de contester sachant que c est sa parole contre la mienne et qu en général les gendarme ont toujours raison?
Ou y a T il un autre moyen de ne pas perdre mes points comme avec le Fnpc.
Car je sais que si j effectue un deuxième stage je ne récupère pas les points je me fais seulement rembourser L amende.
Quelles seront les démarches à suivre? Que me conseillez vous ?

Cordialement.

08/06/2016 14:58

Bonjour,
"en général les gendarme ont toujours raison?" Ils sont assermentés ! Cela ne veut pas dire qu'ils ont toujours raisons; parce qu'ils peuvent se tromper ! cela veut dire qu'ils ne mentent jamais ! Vous pouvez dire ce que vous voulez mais ce sera à vous d'apporter la preuve que vous aviez effectivement la ceinture !

Superviseur

08/06/2016 15:22

Bonjour,
En fait, le PV (donc les constatations du gendarme) fait foi jusqu'à preuve du contraire.
C'est donc à vous d'apporter la preuve du contraire. Déclarer simplement que vous aviez bien la ceinture ne suffit pas, ce n'est pas une preuve. Il faut, au minimum, des témoins qui peuvent attester que vous aviez bien la ceinture.

08/06/2016 17:57

Grenouille : effectivement les gendarmes sont assermentés d ou le fait que je serai toujours la menteuse et lui non ;). Mais ils existent des gens de mauvaise foi. Quand je dis au gendarme que j avais ma ceinture et qu il me répond peut être mais je vous connais pas donc moi je L ai pas vu. Il y a un soucis.
Janus2fr : merci pour votre réponse. Je me doutais que c était de toute maniere peine perdu comme il était seul et moi aussi donc personne pour témoigner.
. J aurai du coup une autre question. comme mtn je vais devoir faire le stage obligatoire. Ést ce que durant la période de permis probatoire qui repars à zéro je peux refaire un stage cette fois ci volontaire, un an après celui qui est obligatoire pour revenir à 8 points ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter