Durée de traitement pour une contestation de stationnement ?

Publié le 29/05/2012 Vu 2770 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/11/2011 15:33

Bonjour,

Souhaitant partager ma lettre de contestation, je suis tombé sur cette autre question sur votre site http://www.legavox.fr/forum/code-de-la-route/routier/pour-stationnement-moto-trottoir-paris_17965_1.htm.
Je m'inquiète donc et me demande comment m'en protéger ? Quand et comment faut-il relancer une contestation ?
Doit-on forcément attendre une manifestation quelconque ?

Je dis cela car j'ai déjà contesté une amende pour stationnement (voiture). J'ai rien vu venir pendant plusieurs mois puis j'ai eu une relance du trésor public. En fait, ma contestation s'était perdue qq part et c'était l'amende majorée de + de 300 euros que le trésor public me réclamait.
Heureusement que j'avais bien tout gardé en copie dans un coin. Cela s'est bien terminée.

Concrètement, j'ai contesté une amende pr stationnement sur le trottoir au 15/09/2011 (moto). Vais-je recevoir dans tous cas un courrier ? (me disant que les poursuites sont maintenues ou annulées)

Merci de votre aide !

J'ai mis la copie de ma lettre là car il n'y a pas la place ici : http://www.lerepairedesmotards.com/forum/read.php?6,2129214,2876440#msg-2876440

George

Modérateur

17/11/2011 17:41

Bonjour,

Quel était le motif de la contestation?
Sinon normalement vous devez avoir une réponse à cette contestation si elle a été régulièrement formulée, c'est à dire envoyée en LRAR et accompagnée de l'original de l'avis de contravention...

18/11/2011 10:42

Bonjour,

Le motif est en rapport avec la tolérance sur le stationnement des 2 roues sur le trottoir s'ils ne gênent pas la circulation des piétons.
Je me gare quasiment tous les jours sur des emplacements motos mais il arrive parfois qu'ils soient tous pleins. Je choisis donc consciencieusement l'endroit qui ne gêne personne sur un large trottoir.
C'était le cas, le trottoir faisait 7 mètres de large et j'étais garé coincé entre 4 poteaux, le long des arbres.

Je l'ai bien envoyée en LRAR et avec l'original.

George

Modérateur

18/11/2011 17:45

J'espère que vous êtes conscient, hormis un élan d'indulgence quasiment inexistant par les temps qui courrent de la part de l'OMP, de n'avoir strictement aucune chance que cette contestation aboutisse?
Quelque tolérance qu'il ait pu y avoir par le passé, l'infraction n'en reste pas moins caractérisée, et pour contester le PV, il faudrait que vous ayiez pu apporté la preuve que vous n'aviez pas commis l'infraction reprochée....

21/11/2011 16:13

Bonjour,

Malgré le "rappel" de la tolérance accordée au stationnement sur les trottoir de 2008 par le Préfet de Police de Paris (Monsieur Michel Gaudin), vous pensez que l'indulgence n'est plus ?
Le témoignage sur l'autre forum indique qu'une contestation en 2009 n'a toujours pas eu de réponse.

Au pire, je devrai payer l'amende minorée, non ?

Vous disiez que je devrais avoir une réponse. On a une idée du timing ? (amende redigée à Paris, je ne sais pas si ca varie d'un endroit à l'autre ?)

Est-ce que une telle contestation peut bloquer la vente du véhicule via le "certificat de non-gage" qui ne serait pas "vierge" ? (je ne sais pas si je suis clair)

Merci en tout cas pr votre aide.

George

28/11/2011 17:39

Bonjour,

Je viens de m'en prendre une autre. Je suis exaspéré. Que peut-on faire pour faire entendre notre voix ?

La tendance du moment de nos chers agents de police est d'aligner une série de les motos parce qu'elles sont l'une à coté de l'autre (rentabilité).
La moto garée qq mètres plus loin sur un trottoir étroit est systématiquement épargnée parce qu'elle ... est isolée. C'est qd mm un comble ! On se prends la tete à bien se garer (et ceux qd on a pas trouver de place sur les 5 parking motos du coin) et on se fait aligner juste pour faire du chiffres !


Pourriez-vous me confirmer ce que je risque en contestant une amende ? (amende minorée / majorée )

Si qq'un a une idée du timing aussi ...

George

Modérateur

28/11/2011 18:06

Bonjour, vous risquez une amende plus salée, tout simplement.
Le timing? De plusieurs semaines à plusieurs mois...

30/11/2011 23:51

Bonjour,

Et c'est encadré ce que l'on risque ? C'est l'amende majorée (135euros) au pire ? Voir qq euros de plus pr le traitement ? Ou ca peut etre plus ?

Il y a une tendance qui se démarque dans ce cas ou c aléatoire ? (genre on prends systématique le plus élevé ou le plus bas ?)

Merci pr vos réponses.

George

Modérateur

01/12/2011 08:04

L'amende peut aller de 135 à 750 euros.....
En général, dans ce genre de cas, elle n'est jamais bien éloignée des 135 euros, et vous avez 20% de ristourne si vous payez dans le mois...
Mais dans votre cas, vous n'avez aucune chance en "contestant", puisque l'infraction est bien caractérisée...

19/12/2011 11:50

Bonjour,

C'est noté ! Merci pr vos réponses, je viendrai dire comment cela a terminé !

George

29/05/2012 17:12

Bonjour,

Toujours rien pour le moment ! (lettre envoyée vers mi septembre si je dis pas de betise ...)

George (revenu avec un nouveau compte vu que le changement de mot de passe en cas d'oubli ne fonctionne pas !)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1428 avis

249 € Consulter