Excès de vitesse (entre 40km/h et 50km/h). Demande d'informations

Publié le 17/10/2014 Vu 1166 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/10/2014 14:40

Bonjour.

Pour une première infraction au code de la route, je dois admettre que j'ai fait fort: j'ai été pris à 165 km/h(retenu 156) sur une route limitée à 110 km/h et été arrêté.
Rétention du permis de conduire sur le champs et on m'a fait signer le PV sur un pda.
L'agent m'a signifié que le préfet prendra certainement la décision de suspendre mon permis pour une durée d'un mois et que je recevrais une amende de catégorie 4 d'ici 7 à 15 jours: 135 €(minorée à 90€ si paiement dans les quinze jours).

Après quelques recherches sur internet, plusieurs questions cherchent une réponse:

1) Le fait d'avoir signer le PV sur l'appareil de la gendarmerie automatise t-il l'envoi de l'amende forfaitaire? Je précise que sur le coup, je n'ai pas lu et donc vu quelle case avait été cochée...

2)Si tel est le cas, est-il vrai que le paiement de cette amende forfaitaire empêche toute action ultérieure quant à cette infraction et donc me permettrait d'éviter la suspension de permis?

3) Est-ce bien en m'appuyant sur cette circulaire(http://www.justice.gouv.fr/bulletin-officiel/dacg90e.htm) que je peux demander la restitution de mon permis de conduire si je m'acquitte de l'amende forfaitaire en cas de réception de cette dernière?

Merci d'avance pour le temps que vous prendrez à me répondre. Dernière modification : 15/10/2014

Modérateur

16/10/2014 16:24

Bonjour,
Si votre permis a été retenu, vous n'aurez pas d'amende forfaitaire.
Vous serez jugé par un Tribunal qui fixera le montant de l'amende...
Si vous recevez une amende forfaitaire, ca sera à cause d'une grossière erreur de procédure de l'agent verbalisateur. Il faudra alors la payer et ensuite en effet réclamer la restitution de votre permis aux autorités compétentes. Mais attendez déjà de voir si l'agent commet cette bourde, ce qui est loin d'être certain, même s'il vous l'a dit...

17/10/2014 13:23

Merci pour cette réponse.
En espérant seulement que ce dernier ait bien coché la mauvaise case...
Ce matin, je viens de recevoir la notification de suspension administrative pour une durée d'un mois.
Dois-je m'attendre à plus ou bien, compte tenu que c'est la première fois que je suis verbalisé, j'aurais la chance de bénéficier de la clémence du juge, ce dernier ne rallongeant pas cette durée de suspension?
combien de temps peut s'écouler entre la notification de suspension administrative et la délivrance d'une ordonnance pénale ou éventuellement un jugement au tribunal?

Merci de l'intérêt que vous portez à mes interrogations.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter