Excès de vitesse supérieur, amende forfaite et poursuite de l'actionde la justice

Publié le 13/11/2020 Vu 792 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/11/2020 15:16

Bonjour,

J'ai commis un excès de vitesse de 43 km/h le 21 mars 2019 avec interception par les fdo. Mon permis a été retenu. Le préfet a suspendu mon permis pour une durée de 4 mois. Le 1er avril 2019, j'ai reçu une amende forfaitaire (4e catégorie) de 135 euros (minorée 90 euros) pour ce délit. J'ai immédiatement payé l'amende forfaitaire. J'ai ensuite demandé au préfet de bien vouloir abroger la suspension de 4 mois de mon permis. Le préfet a abrogé sa décision le 7 mai 2019. En mars 2020 je reçois une ordonnance pénale pour cette infraction : 350 euros d'amende, 4 mois de retrait de permis... J'ai fait opposition à cette ordonnance arguant que le paiement de l'amende forfaitant avait comme conséquence l'extinction de l'action de la justice. Résultat, je suis convoqué le 8 décembre au tribunal... Mon raisonnement est-il juste, le paiement de l'amende forfaitaire éteint-elle in l'action de la justice dans mon cas? Si oui, sur quel article de loi puis-je m'appuyer?

Merci d'avance pour l'aide que l'un ou l'autre pourra m'apporter.

12/11/2020 15:58

Bonjour

C’est l’article 529 du CPP qui apporte réponse à votre question :

"Pour les contraventions dont la liste est fixée par décret en Conseil d'Etat l'action publique est éteinte par le paiement d'une amende forfaitaire qui est exclusive de l'application des règles de la récidive."



La poursuite de L’infraction de 4 eme classe d’excès de vitesse d’au moins 40 km/h et inférieure à 50 km/h natinf 21527 est effectuée au choix de l’agent verbalisateur ou du ministère public soit par la procédure forfaitaire soit par citation directe au tribunal.

Elle est incluse dans l’Article R48-1 du CPP qui reproduit le décret en conseil d’état :

"Les contraventions des quatre premières classes pour lesquelles l'action publique est éteinte par le paiement d'une amende forfaitaire sont les suivantes :

1° Contraventions réprimées par le code de la route qu'elles entraînent ou non un retrait des points affectés au permis de conduire sous réserve des dispositions de l'article R. 49-8-5 relatives à l'amende forfaitaire minorée ;"



ASSUREZ VOUS que ce ne sont pas 2 poursuites differentes !

12/11/2020 20:09

Merci pour votre réponse. Il s'agit bien de la même affaire. Je ne sais plus que faire et m'interroge de l'obstination de la justice à mon égard...

Superviseur

12/11/2020 23:08

Bonjour
Vous devriez voir un avocat, qui saura vous expliquer et obtenir l'annulation s'il y a lieu
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, synthèse et humilité dans nos exposés, comme empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

12/11/2020 23:15

Je voulais prendre un avocat, mais à 1200-1500 euros c'est un peu cher pour ma bourse.

13/11/2020 05:52

Bonjour

Nul besoin d'avocat .

Soit vous écrivez en LRAR à l'OMP en joignant copie de l'attestation de paiement pour annulation de la citation .

Soit le tribunal constatera inlimine litis l'extinction de l'action publique avec l'attestation de paiement que vous transmettrez au greffe le matin de l'audience avant l'appel des prevenus .

13/11/2020 08:07

Merci Lesemaphore, je orendrai tous les documents avec moi et les remettrai au greffe le matin devmon audition. Cecqui m'inquiète, c'est que j'ai déjà transmis ces dociments lorsque j'ai fait opposition

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter