infractions relevant de l'art R412-6-1 du code de la route

Publié le 28/02/2021 Vu 503 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

27/02/2021 15:59

Bonjour

Je viens de recevoir 2 avis de contravention d'un montant chacun de 135 euros ainsi que le retrait de 3 points pour chaque contravention.

Le motif est pour l'un l'usage tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation et pour l'autre la conduite d'un véhicule avec port à l'oreille d'un dispositif susceptible d'émettre du son.

Ces 2 infractions qui relèvent de l'article R 412-6-1 du code de la route ont été constatées le meme jour et à la meme heure.

Je voudrais savoir si le cumul des sanctions citées ci-dessus est légale

Cordialement

hamidouzeg Dernière modification : 27/02/2021 - par hamidouzeg

28/02/2021 08:57

Bonjour


Je voudrais savoir si le cumul des sanctions citées ci-dessus est légale


Oui ce sont 2 nature d'infractions différentes , codifiées 23800 pour la tenue en main et 31063 pour l'oreillette en responsabilité pénale du conducteur identifié . (L121-1 CR )

Les 2 phrases dans l'article R412-6-1 du CR ne sont pas reliées par "ou " :

L'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit.

Est également interdit le port à l'oreille, par le conducteur d'un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d'émettre du son, à l'exception des appareils électroniques correcteurs de surdité.

Ces 2 infractions sont relevables au vol à l'encontre du titulaire du CI en redevabilité pécuniaire au visa des articles R121-6, 2° et L121-3 du CR sous les natinf 32124 et 32970.

Pour information , lorsque le conducteur est intercepté et qu'il à commis une infraction de conduite simultanée avec la tenue en main du téléphone, le PC est obligatoirement retenu en attente de la décision préfectorale de décision de suspension . L224-1, 7° et L224-2 CR .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CONSOLIN

Droit routier

0 avis

Me. Sarrailhé

Droit routier

0 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.