Permis à points non information de retrait des points

Publié le 31/07/2010 Vu 3168 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/07/2010 14:16

Bonjour,
je vous expose la situation :
suspension de mon permis fin Août 2009, pour conduite sous l'emprise de l'alcool, condamnation de 3 mois de suspension et 200 euros d'amende en composition pénale début octobre 2009, donc sous entendu retrait de 6 points sur mon permis qui en comptait 12.
Peine effectuée et visite médicale ok récupération de mon permis fin décembre. A ce jour toujours pas reçu de notification du retrait de points.
Là où cela se complique, dernièrement contrôle routier et à nouveau positif à l'alcool, mais 0,64 par litre de sang donc pas de suspension ni de garde à vue juste une amende de 90 euros et théoriquement à nouveau 6 points donc permis invalidé.
D'après les gendarmes qui ont consultés mon relevé , j'ai encore mes 12 points.
Comprenez mon embarras, certes j'ai commis une erreur grave, et j'aimerais éffectué un stage de sensibilisation, mais impossible car j'ai tous mes points , je vous avoue que je suis perdu et que j'ai beaucoup de crainte à l'idée de recevoir un recommandé du ministère me demandant de restituer mon permis au préfet, sans avoir eu le temps de réagir, j'élève seul mes 2 enfants , j'habite en zone rurale et forte crainte de perdre mon emploi.
Que faire ? Est ce normal que je n'aie pas été informé quant à la posibilité d'effectuer le stage, que mes points n'aient pas été retirés au bout d'un an, je suis désemparé .
Merci pour vos réponses
Cordialement Dernière modification : 31/07/2010

Modérateur

31/07/2010 14:33

Le retrait de points prend un certain temps. Dans votre première situation, c'est suite à l'exécution de la composition pénale qu'ils sont retirés, mais ca peut prendre du temps..
Dans votre deuxième cas, c'est le paiement de l'amende qui déclenche le retrait de points.
Mon conseil? Récupérer à la Préfecture votre code vous permettant de consulter votre solde de points, le faire tous les jours, et dès que les 6 premiers points sont enlevés, faire le plus vite possible un stage pour "sauver" votre permis avant que les 6 autres ne le soient..(retirés)

31/07/2010 14:36

JE vous remercie cela confirme ce que je pensais, je vais être vigilant et me rendre dès lundi à la préfecture pour m'emparer de mon code
bonne journée

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter