Prescription amende pour excès de vitesse

Publié le 14/08/2012 Vu 3372 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/08/2012 18:06

Bonjour,
j'ai reçu un avis de contravention daté du 23/04/2010 pour un excès de vitesse de 54 km/h au lieu de 50 constaté par radar sans interpellation du 16/04/2010.
J'ai effectué une requête en exonération envoyée le 28/04/2010 en recommandé avec consignation de 135€ le même jour.
L'officier du ministère public de Rennes accuse réception et m'informe que mon dossier est transmis au tribunal de police de Tours le 21/06/2010.
Je reçois une notification d'ordonnance pénale datée du 01/02/2011 me condamnant à une amende de 180€ + frais soit 202€.
Je fais opposition à ordonnance pénale le 25/02/2011 et je reçois un certificat d'opposition daté du 08/03/2011.
Aujourd'hui, 12/08/2012 je reçois une convocation par huissier pour comparution près le Tribunal de Proximité à l'audience du 25/09/2012.
N'y a t-il pas prescription ?
Ne devais-je pas être convoqué dans un délai d'un an ?
Dois-je me présenter ? Seul ou avec un avocat ?

Merci de vos réponses.

13/08/2012 23:54

Bonjour

Votre exposé de la procédure semble laisser augurer de la possibilité de soulever la prescription de l'action publique, mais seule l'analyse des pièces du dossier pénal pourra rendre certaine cette possibilité, ou l'infirmer malheureusement.

Il est évidemment important de toujours consulter un avocat pour répondre aux questions de nature juridique, sachant que dans votre cas seul un avocat expert en droit routier pourra vous conseiller avec pertinence et efficacité.

Cordialement.
__________________________
Olivier Descamps
Avocat

www.avocats-renaissance.fr
09.70.17.03.34

Modérateur

14/08/2012 08:35

Avant votre comparution, vous exigerez de consulter le dossier, en vous adressant au Greffe, il vous est du de droit...
Vous verrez ains s'il n'y a pas eu un acte de procédure entre ces deux dates qui pourrait vous permettre (ou pas) de soulever la prescription dans des conclusions écrites que vous déposerez au Greffe à l'attention du Président du Tribunal...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter