Pseudo "refus d'obtemperer"

Publié le 15/10/2010 Vu 2536 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/10/2010 00:53

Bonjour Mme, Mr,

Je vous écris afin que vous m'éclaireriez sur les conséquences de ce qui m'est arrivé aujourd'hui :

Aujourd'hui, étant avec mon petit frère (15 ans) dans la voiture de mon père, nous étions sur l'autoroute quand j'ai vu une moto de la police arriver par derrière... je pensais que ce n'était pas pour moi qu'ils venaient donc je regarde droit devant moi et je continue mais après quelques secondes, je me rends compte qu'il ne ma pas dépassé et je regarde à ma droite où je vois l'agent me faire signe de m'arrêter et de me diriger vers une aire de repos... Le seul problème est que j'étais sur la bande centrale et que je n'ai pas eu assez de temps pour tourner afin de suivre le policier donc je m'arrête sur la bande d'arrêt d'urgence qui longe l'aire de repos alors que le policier était sorti pour l'aire (il se trouve de l'autre côté de l'aire en fait)... donc j'arrête le véhicule en me disant que le policier va venir me rejoindre.... après 1,5-2 min je ne le vois toujours pas arriver donc je m'apprête à sortir pour rejoindre le policier que je ne vois pas car des arbres se trouvaient entre nous . A ce moment là, je vois le policier remonter sur l'autoroute à toute vitesse (donc juste devant moi sans qu'il ne me voit). Je me suis demandé ce que je devais faire . Donc je décide de continuer ma route et de m'arrêter à la prochaine air en me disant que des policiers se trouvent peut-être aussi là (je voulais être correct et me présenter aux policiers en disant que c'est moi qu'ils voulaient arrêter mais qu'ils m'avaient loupé)... mais je ne trouve aucun policier ! Je décide,du coup, de continuer ma route à vitesse réduite pour qu'ils puissent au cas où me ratrapper ... mais je ne vois aucun policier ! Donc, au final, j'arrive chez moi stressé en ayant peur que les policiers ne prennent cela pour un refus d'obtemperer alors que ce n'était en aucun cas mon but ! Ayant mon permis depuis 7 mois seulement j'ai peur des conséquences alors que je n'ai jamais rien fait de mal à personne . J'ai vraiment l'impression qu'il y a une injustice . Surtout qu'ils voulaient m'arrêter à la base pour un excès de vitesse (max 140 au lieu de 120)... j'aurai jamais été assez bête pour vouloir m'échapper pour ça (une simple amende en somme) .
J'ai vraiment peur des sanctions que j'encoure ... Pourriez vous me donner votre avis ?

Merci beaucoup

Modérateur

14/10/2010 09:45

Bonjour, attendez déjà de voir si votre père (titulaire du certificat d'immatriculation) est contacté par les autorités. Ensuite, ben si vous êtes auditionné, vous n'aurez qu'à dire la vérité, vous ne serez certainement pas poursuivi pour "refus d'obtempérer"...

15/10/2010 07:27

Merci de m'avoir répondu . C'est vrai que je me dis que de toute façon je n'ai rien à me reprocher alors j'attends de voir si les policiers nous contactent . Encore merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1427 avis

249 € Consulter