Quatre avis de contravention pour des infractions non commises...

Publié le 06/03/2020 Vu 713 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/03/2020 11:16

Bonjour,

Je me permets de vous écrire, un peu désespéré face à une injustice que je subis depuis de trop nombreux mois.

Étudiant à Montpellier, je me garais chaque jour près du site Saint Charles de l’Université Paul Valéry, à un emplacement où le stationnement n’était pas interdit, puisqu'aucune signalétique ne l’interdisait (photos à l’appui). Mon véhicule n’a jamais empiété sur le trottoir, ni bloqué l'entrée ou la sortie qui se trouvent de ce côté de l'Université, ni, enfin, gêné l'accès à un autre véhicule ou son dégagement.

Et pourtant, j’ai reçu quatre avis de contravention entre novembre 2018 et février 2019, l’un pour « arrêt de véhicule gênant l’accès à un autre véhicule ou son dégagement » (mon véhicule n’était pas arrêté, mais stationné !) et les trois autres pour « stationnement très gênant d’un véhicule motorisé sur un trottoir ». Les quatre fois, l'enlèvement de mon véhicule a été demandé, mais l’enlèvement n’a jamais eu lieu, tandis que mon véhicule restait stationné à cet emplacement toute la journée, ce qui prouve que mon stationnement n’a jamais réellement été très gênant. Évidemment, je n’ai pas payé les amendes, mais ai immédiatement contesté chacune des contraventions sur le site web www.antai.gouv.fr.

Chaque contravention a entraîné des suites différentes, que j’ai systématiquement dénoncées : un avis de paiement d'une amende forfaitaire majorée daté du 10 octobre 2019, pour la première ; une ordonnance pénale en date du 6 décembre 2019, pour la deuxième ; deux avis de saisie administrative à tiers détenteur datés du 16 janvier et du 27 février 2020 ; un classement sans suite par l’Officier du Ministère public près le Tribunal de police, daté du 24 octobre 2019, pour la dernière.

Les circonstances des prétendues infractions étant exactement les mêmes, ce classement sans suite induit lui aussi l’idée que je n’ai commis aucune des quatre infractions.

Le 16 décembre 2019, j’ai adressé une lettre recommandée avec accusé réception à l’Officier du Ministère public, pour contester l’ordonnance pénale du 6 décembre précédent et afin de demander le classement sans suite des procès-verbaux des trois autres contraventions. Je n’ai pas encore reçu de réponse à ce courrier.

Cela fait un an et demi que cela dure et je n’en peux plus ! Pourriez-vous m’aider s’il vous plaît ?



Julien

Modérateur

06/03/2020 13:34

bonjour,

éties-vous stationné même partiellemet sur le trottoir qui est, selon le code de la route, un stationnement très gênant ?

si vous avez formé opposition à l'ordonnance pénale, vous devriez être cité à comparaitre devant la juridiction compétente afin d’y être entendu et jugé.

salutations

06/03/2020 13:38

Bonjour,

Non, je ne me suis pas garé ne serait-ce qu'en partie sur la zone correspondant au trottoir, qui n'est d'ailleurs pas délimitée. Je n'ai pas non plus encore été cité à comparaître.

Merci de votre retour et bonne fin de semaine.



Julien

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter