Le relevé de condamnations doit-il préciser le retrait de points?

Publié le 29/04/2022 Vu 593 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

29/04/2022 16:35

Bonjour à tous,

En décembre 2020, j'ai été verbalisé pour le non respect d'un feu rouge et ai reçu quelques jours plus tard un avis de contravention m'enjoignant à régler une condamnation pécunière et m'informant d'un retrait de points?
En l'absence de feu rouge à l'adresse indiquée, j'ai constamment contesté l'infraction et demandé à être entendu par le juge.
Ce n'est qu'en avril 2022 que l'audience s'est tenue.
Entretemps, et malgré mes démarches, une procédure de saisie sur salaire a été initiée et le retrait de points a été effectif. Si j'ai réussi à suspendre la saisie, je n'ai jamais pu récupérer mes points dans l'attente du jugement.
J'ai finalement été condamné (En effet, l'infraction a été requalifié en non-respect d'un stop à une adresse différente. C'est assez stupéfiant mais c'est comme ca!) à une seule amende contraventionnée sans mention d'un retrait de points.

Dans ces conditions, je m'interroge: Le retrait de points peut-il être effectif alors qu'il n'est pas repris dans le relevé de condamnation? Si oui, et pour ma culture, je me demade bien sur quelle base? Si non, quelle est la procédure à suivre pour que je récupère mes points?
Merci de vos lumières!

29/04/2022 17:13

Bonjour


En décembre 2020, j'ai été verbalisé pour le non respect d'un feu rouge et ai reçu quelques jours plus tard un avis de contravention m'enjoignant à régler une condamnation pécunière et m'informant d'un retrait de points?

Erreur , c'etait une condamnation penale puisque retrait de points


J'ai finalement été condamné (En effet, l'infraction a été requalifié en non-respect d'un stop à une adresse différente. C'est assez stupéfiant mais c'est comme ca!) à une seule amende contraventionnée sans mention d'un retrait de points.



Vous faites confusion entre la procedure forfaitaire et la condamnation penale .

la procedure forfaitaire indique dans l'avis que le paiement est la reconaissance de l'infraction et qu'un retrait de point(s) est asoocié obligatoirement .

L'avis AMENDES (et condamnations pecuniaires ) est la suite de l'amende forfaitaire impayée transformée en titre excutoire , requis par l'OMP , avec retrait des points correspondants un mois apres l'emission du titre , qu'il soit payé ou non .

Le retrait de point(s) est une mesure administrative .

La condamnantion au tribunal judiciaire de la meme infraction , ou de n'importe laquelle donnant lieu à retrait de point(s) de par l'article de repression , ne donne pas lieu a mention de ce retrait et modalités puisque le jugement est penal et non administratif .

au visa du 4°§ de l'article L223-1 du CR La réalité d'une infraction entraînant retrait de points est établie par le paiement d'une amende forfaitaire ou l'émission du titre exécutoire de l'amende forfaitaire majorée, l'exécution d'une composition pénale ou par une condamnation définitive.

La juridiction de police dans ses atendus ne mentionne jamais le retrait de points associé à la repression .

FEU ROUGE OU STOP c'est 4 points , vous n'etes donc pas lésé dans la mesure, sauf si un second retrait de 4 points apres la condamnation devenue definitive etait notifiée .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CONSOLIN

Droit routier

0 avis

Me. LAFAYE

Droit routier

7 avis