Requête "horaire" , validité !?

Publié le 02/01/2014 Vu 1178 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/12/2013 15:25

Bonjour !
J'ai été interpellé la semaine dernière pour usage d'un téléphone , qui m'as valu une suspension de permis car sous l'emprise d'un état alcoolique de surcroît ... J'en suis fort désolé et pas fier par ailleurs .
J'ai mes 12 points , c'est la première fois que tout cela m'arrive !
Je viens donc vers vous afin de m’assurer de la non-validité de l'avis de contravention que je viens de recevoir concernant le téléphone :
- dans la description de l'infraction , l'heure et le lieu de l'infraction ne concordent pas avec ceux mentionnés dans l'avis de rétention du permis .

Pour faire simple , les forces de l'ordre (ainsi que le formulaire 3F délivré par la préfecture ) mentionnent la rétention du permis à 21H45 . L'avis de contravention mentionne l'infraction d'usage d'un téléphone à 21H50 !?

Puis je en contester la forme , et ne pas perdre par la même 3 pts de plus !?
Merci d'avance , bonne fêtes de fin d'année à tous !!!

22/12/2013 17:16

Cher Monsieur, votre cas ne m est pas inconnu. Je vais vous dire mieux: l infraction la plus grave, l alcool, qui va vous valoir une comparution devant le Tribunal, peut être annulée pour vice de forme avec ce problème d heure. Le dépistage alcoolemique à été justifié légalement par cette utilisation d un téléphone. La loi impose que les policiers aient constaté une infraction préalable au dépistage pour justifier celui ci. Ici, on démontre que le pv pour le téléphone atteste que vous n avez pas commis cette contravention avant mais après... Cela annulera la procédure. Sauf autre élément dont je n ai pas la possession.

26/12/2013 16:12

Bonjour maître
Je reviens vers vous pour vous remercier de ces quelques informations précieuses .
J'ai consulté un de vos confrères , qui m'a conseillé de faire ma requête en exonération , en expliquant que les forces de l'ordres ont scindées les PV !?
Il m'a aussi expliquer que les tribunaux utilisent la notion "d’immatériel" afin de contrer ces problèmes de chiffres ...
Autre info de l'avis de rétention :
l'usage du téléphone est bien mentionné 6) infractions connexes .
J'ai reconnu mes infractions et erreurs , mais j'ai l'impression qu'ils ont profité de la situation pour enfoncer le clou !
Encore merci .

02/01/2014 23:36

Cher Monsieur,

Je crois qu'il serait peut-être bien qu'un Confrère qui a l'habitude de ce genre de contentieux puisse vous aider. La notion d'immatériel ne fait partie de ces arguments retenus par les Tribunaux. Je reste à votre disposition. Il existe plusieurs arguments du Code de la route tendant à votre relaxe pour l'alcool qui reste l'infraction la plus grave car entraînant la suspension de votre permis.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1427 avis

249 € Consulter